La France est-elle gouvernable ? Frédéric Dabi x Jean Christophe Gallien
Les invités
L'actualité du jour commentée et débattue par Jean-Jacques Bourdin et ses invités. Retrouvez "Parlons vrai chez Bourdin" du lundi au vendredi de 9h à 10h sur Sud Radio et en podcast.
En partenariat avec
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 3 premières minutes de votre émission :
"Mbappé sans masque et l'équipe de France démasquée."
Jean-Jacques Bourdin : C'est votre heure, vous vous intervenez, vous réagissez évidemment, 0800 26 300 300, vous prenez la parole pour parler de la situation politique mais pas que. Alors, nous avons deux invités, c'est une tradition, Frédéric Dhabi qui est directeur général de l'IFOP, auteur de La Fracture aux éditions des Arènes. Frédéric Dabi, bonjour.
Frédéric Dabi : Bonjour Jean-Jacques, bonjour à tous.
Jean-Jacques Bourdin : Merci d'être avec nous. Et Jean Christophe Gallien qui est politologue et conseiller en communication, bonjour.
Jean Christophe Gallien : Bonjour Jean-Jacques.
Jean-Jacques Bourdin : Merci d'être là. Nous allons commencer quand même, pardon messieurs, mais vous avez votre mot à dire aussi. Nous allons commencer avec du football. Pour revenir sur l'élimination de l'équipe de France, hier soir, je vois le titre de l'équipe qui est excellent d'ailleurs, Démasqué. Une. Démasqué, oui. Démasqué évidemment. Mbappé sans masque et l'équipe de France démasquée. Son jeu démasqué.
Maxime Trouleau : Oui, ça a été très compliqué. Je le rappelle, les Espagnols qui ont battu les Bleus hier, deux buts à un pour cette première demi-finale de l'Euro, le parcours qui s'arrête là. Pour les Français, une passe décisive pour Mbappé qui a eu grandement du mal hier. Je crois qu'il est noté 3 sur 10 dans l'équipe ce matin. Euro compliqué pour Mbappé.
"Aucune magie autour de cet Euro."
Jean-Jacques Bourdin : C'est logique. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais si vous êtes fan de foot, vous aimez le foot.
Frédéric Dabi : Oui, mais je trouve qu'on en parlait, il n'y a eu, dans l'opinion publique, aucune magie autour de cet Euro, celui de 2021. Même si on avait été éliminé par la Suisse, je crois, au pénalty, il y avait cette effervescence. Là, l'actualité, je ne reviens pas sur nos sujets, l'actualité a été... Non, non, je parle de l'Euro 2021, le dernier. C'est quand on a été éliminé, c'est en huitième, je crois. Mais il y avait une effervescence là. L'opinion publique était tellement plombée par nos affaires politiques et électorales que je n'ai pas trouvé le moindre élément de ferveur.
Jean Christophe Gallien : D'ailleurs, les audiences le montrent. Les audiences, malheureusement, pour ceux qui avaient les droits de ces matchs, sont mauvaises. Moi, je pense que, pour le coup, il faut quand même rappeler que c'est en demi-finale de l'Euro. L'Euro, c'est plus compliqué que la Coupe du Monde. C'est très tendu, c'est un moment très particulier. On est en demi-finale, on perd demain contre, soi-disant, l'énorme équipe, la Brava d'Espagnol. Oui, mais on avait nos deux stars, si vous voulez, nos deux valeurs offensives, pas premières, qui sont Griezmann et Kylian Mbappé, qui étaient totalement hors du coup. Je pense que finalement, Deschamps a bricolé avec ce qu'il avait. C'est mon sentiment. Au début, on avait l'impression qu'il n'y avait rien. Et tout ça, ça fabrique une demi-finale. Donc moi, je trouve que ce matin, évidemment, il y a de la grisaille. Je pense qu'Emmanuel Macron est très largement le responsable avec la dissolution de ce manque. Et en plus, il a provoqué chez les joueurs quelque chose qui était inédit, qu'on n'a pas vu dans d'autres. (...)