La France est-elle prête pour l’euthanasie ? - Débat du 27 septembre 2023
La France est-elle prête pour l’euthanasie ?
Les invités
L'actualité du jour commentée et débattue par Jean-Jacques Bourdin et ses invités. Retrouvez "Parlons vrai chez Bourdin" du lundi au vendredi de 9h à 10h sur Sud Radio et en podcast.
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 5 premières minutes de votre émission :
"Vous parlez vrai en nous racontant ce que vous vivez,"
Jean-Jacques Bourdin : Il est 9h05, merci d'être avec nous sur Sud Radio Parlons Vrai, c'est pas compliqué jusqu'à 10h, nous parlons vrai. Nous parlons vrai avec vous surtout, c'est vous qui parlez vrai. Vous parlez vrai en nous racontant ce que vous vivez, parce que la vérité c'est ce que l'on vit au quotidien. Tous les discours après, ce sont des discours politiques, on invite tous les responsables politiques le matin, nous posons des questions, mais ce qui m'intéresse c'est ce que vous vivez et vos réactions. Vos réactions qui sont nombreuses ce matin et nombreuses sur plusieurs sujets, n'est-ce pas Benjamin Glaise ? Quels sont les sujets que nous allons aborder ?
Benjamin Glaise : La lutte contre le harcèlement scolaire avec un plan attendu aujourd'hui, il doit être annoncé par la première ministre Elisabeth Borne, 6 à 10 % des élèves sera victime de harcèlement, alors quelles pistes a priori seront annoncées ? On parle notamment de la confiscation du téléphone portable pour les auteurs de harcèlement, on parle également de la possibilité d'interdire les réseaux sociaux au moins de 15 ans s'il n'ont pas l'accord de leurs parents.
Jean Jaques Bourdin : Alors interdire les réseaux sociaux au moins de 15 ans s'ils n'ont pas l'accord de leurs parents, quand pensez-vous ? Est-ce que c'est une bonne idée ou une mauvaise idée ? Allez-y, vous vous exprimez, vous prenez votre téléphone, vous êtes confrontés à cela, vous êtes parents, évidemment vos ados sont sur les réseaux sociaux, ils ont moins de 15 ans, ils sont sur les réseaux sociaux, est-ce qu'il faut interdire ces réseaux sociaux, sauf à l'heure parentale, évidemment, quand pensez-vous ? 0826 300 300. Oui, autre sujet.
"Le fiasco de la vente à perte…"
Benjamin Glaise : Bah on peut parler carburant aussi après le fiasco de la vente à perte, on en a parlé déjà, le gouvernement obtient cette vie, la vente à prix coûtant, ça ça marche, de la part de la grande distribution, près de 120 000 opérations dans 4000 stations service, ça fait environ un tiers, voilà, environ un tiers des stations en France, Leclerc et Carrefour vendront leur carburant à prix coûtant tous les jours jusqu'à la fin de l'année à partir de ce vendredi, pour casino Intermarché, ce sera deux week-ends par mois, au moins un week-end par mois pour System U et Auchan, deux précisions tout de même Jean-Jacques, on parle d'une baisse de 2 à 4 centimes d'euros par litre, il faut le dire, et puis cela ne va concerner que les stations dans les hypermarchés, ça c'est aussi important à relever.
Jean-Jacques Bourdin : Évidemment, et là je suis assez en accord avec Nicolas Dupont-Aignan sur les marges des raffineurs, et des grands raffineurs, qui ont fait des marches considérables, franchement, ces raffineurs pourraient redonner un peu de cet argent gagné depuis quelques mois, ça me paraîtrait logique pour faire baisser le prix de l'essence. Bien, nous allons parler du prix de l'essence avec l'un de nos auditeurs dans un instant qui est Michel, qui est chef d'entreprise à Gif sur Ivette, en région parisienne. Il est 9h08, parlons d'autres sujets, le RSA ou... Qu'est-ce que vous avez d'autre ?
Benjamin Glaise : Sur le RSA, on peut en parler aussi effectivement, ces 15 à 20 heures, on va parler de la réaction de Nicolas Dupont-Aignan aussi à sujet, où vous l'avez fait réagir sur ces 15 à 20 heures en échange du RSA, donc les bénéficiaires devront s'engager. Alors on parle d'activités, ça peut être aussi de la formation, ça peut être également le permis de conduire par exemple, ça peut être d'accompagner, retour à l'emploi, tout simplement ces bénéficiaires. Nicolas Dupont Aignan disait, il y est pour, cette activité qu'un inventeur trouve néanmoins que c'est un peu trop proposé un jour par semaine.
Jean-Jacques Bourdin : Bon, je vais revenir sur le RSA avec Sylvie, qui est à Agen, et d'autres auditeurs, là encore 0-826-300-300, un petit mot sur les Jeux Olympiques de 2024, l'ONU, l'ONU n'a pas de moyens d'action, mais l'ONU dit à la France, dit à la France, n'interdisait pas le hijab pour les têtes françaises.
Benjamin Glaise : Oui, c'est une réaction au propos de notre ministre des Sports, mais Aurélie Amélie-Oudéa-Castérat qui a déclaré dimanche, je la cite, les représentants de nos délégations dans nos équipes de France ne porteront pas le voile, point de vue donc non partagé par l'ONU, l'argument avancé c'est l'égalité femmes-hommes, le haut commissariat aux droits de l'homme qui indique, personne ne devrait imposer à une femme ce qu'elle doit porter ou non.
"Vous avez rêvé là ou quoi ?"
Jean-Jacques Bourdin : Bien, qu'en pensez-vous 0-826-300-300, le RSA, Sylvie est à Agen dans le Lot-et-Garonne. Bonjour Sylvie. Sylvie.
Invitée : Ah pardon, excusez-moi, je vous regardais, mais j'ai eu un trou. Bonjour, comment allez-vous ?
Jean-Jacques Bourdin : Non, mais Sylvie, vous êtes toute excusée, croyez-moi Sylvie. Alors vous êtes à Agen dans le Lot-et-Garonne, vous touchez le RSA, qui est à l'ordre de 607 euros maintenant.
Invitée : Vous avez rêvé là ou quoi ? ( Ah bon ?) Moi toute seule, je touche 545.
Jean-Jacques Bourdin : 545, vous toute seule ? Alors attendez, il faut que je regarde, 607 euros, ça dépend des conditions. Mais 545, bon, il y aura une petite augmentation. J'ai vu que ça allait être 28 euros par mois. 28 euros de plus par mois à la fin de l'année, puisque c'est l'inflation. Oui, c'est pas avec ça, mais enfin bon, c'est mieux que rien. (…)