Éducation sexuelle à l'école : comment s’y prendre ?
Les invités
L'actualité du jour commentée et débattue par Jean-Jacques Bourdin et ses invités. Retrouvez "Parlons vrai chez Bourdin" du lundi au vendredi de 9h à 10h sur Sud Radio et en podcast.
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 5 premières minutes de votre émission :
"C'est l'Etat et bien l'Etat qui décide au final du prix des péages en tout cas qui peut les bloquer."
Jean-Jacques Bourdin : Il est 9h04, alors si vous avez écouté Mathilde Panot, si vous voulez réagir, ce n'est pas compliqué, 0826 300 300 Cet affaire Chikirou, on en reparlera, je vous le dis après la diffusion du complément d'enquête de jeudi prochain. Nous verrons bien, nous reprendrons ce qu'a dit Mathilde Panot, nous verrons bien, moi je pose des questions après chacun et vous savez une interview politique c'est très simple Celui qui pose des questions est responsable de ces questions et celui ou celle qui répond aux questions est responsable de ces réponses. Voilà et chacun ensuite reste dans son coin. Voilà bon alors si vous voulez en parler d'ailleurs de l'interview politique n'hésitez pas 0826 300 300 moi je veux bien en parler il est 9h05 mais il y a beaucoup d'autres sujets qui vous font réagir et je vois vous êtes très très très nombreux à vouloir être à l'antenne ce matin. Quel plaisir de vous savoir de plus en plus nombreux sur sud radio mais quel plaisir alors les retraites, tiens j'en parlais à Mathilde Panot vont augmenter de 5,2% au 1er janvier attention. Ça ne concerne pas toutes les retraites on est bien d'accord Benjamin.
Benjamin Glaise : C'est important d'ailleurs de le préciser l'annonce de Bruno Le Maire ne concerne que les retraites de base c'est à dire la retraite qui vous est versée par la Sécu par la Sécurité Sociale. Celle-ci effectivement va augmenter de 5,2% au 1er janvier en revanche pour l'instant les retraites complémentaires ne sont pas concernées par cette hausse.
Jean-Jacques Bourdin : Bien nous allons y revenir puisque nous aurons deux retraités Yvette et Jean qui ont envie de s'exprimer le tarif des péages d'autoroute va-t-il augmenter bras de fer entre le gouvernement et les sociétés d'autoroute.
Benjamin Glaise : Difficile de donner le résultat pour l'instant très clairement en tout cas Bruno Le Maire souhaite augmenter les taxes pesant sur les sociétés d'autoroute ça c'est clair la réaction de Vinci là aussi c'est assez clair, ils le disent ils reverront à la hausse les tarifs de leurs péages s'il y a augmentation des taxation sur les sociétés d'autoroute. Vinci déclare que sur le contrat qui est lié à l'Etat et bien il y a la possibilité de faire cela de répercuter sur les péages cette hausse. La réponse du ministre de l'économie attention il le dit : c'est l'Etat et bien l'Etat qui décide au final du prix des péages en tout cas qui peut les bloquer.
Jean-Jacques Bourdin : Oui l'Etat peut bloquer les prix. D'ailleurs je recevrai Clément Bonne le ministère des transports mercredi prochain sera très intéressant de l'interroger sur ce sujet. Bien les punaises de l'hygiène du terrain on en parlait avec Mathilde Pannot qui demande à juste raison une grande je sais pas un plan.
"Le cauchemar de beaucoup de français."
Benjamin Glaise : Un plan et que ça devienne un véritable problème de santé publique c'est effectivement ce qu'elle demande parce que c'est vrai qu'on en voit de plus en plus ça c'est le cauchemar de beaucoup de français. On en voit dans les trains dans des cinémas dans le métro la ville de paris qui réclame aussi un de son côté un plan d'urgence au gouvernement à Lyon on parle d'une véritable hécatombe un chiffre entre 2017 et 2022 11% des foyers français ont été infectés par des punaises de lits, d'ailleurs si vous même vous avez été victime de punaises de lits et bien vous nous appelez 0 826 300 300.
Jean-Jacques Bourdin : Bah évidemment évidemment la natalité à son plus bas niveau en France depuis la seconde guerre mondiale.
Benjamin Glaise : Bah oui en 2023 à la fin du mois d'août on était sur une baisse de 7% par rapport à l'an dernier à la même époque effectivement taux de natalité le plus faible depuis 1946 ça vous fait réagir. Pourquoi arrive-t-on à ce niveau là si bas et bien vous nous appelez là aussi pour réagir pour commenter
"Les rapports entre parents et enseignants qui semblent un peu se détériorer…"
Jean-Jacques Bourdin : Oui et la France qui est devenu en même temps la première économie européenne c'est ce que dit le boston consulting group qui est un de l'université américaine, c'est qui est une entreprise privée mais qui qui regarde toutes les économies européennes notamment mondiale d'ailleurs pas qu'européenne. Bien je je voudrais prendre parler de l'école et on va prendre Natalie tout de suite pourquoi est-ce que je voudrais prendre Natalie? Bien parce que on va parler du harcèlement scolaire mais aussi les rapports entre parents et enseignants qui semblent un peu se détériorer dans les établissements scolaires. Vous avez des témoignages à apporter vous n'hésitez pas. Alors à propos de l'école il y a des 7 primes exceptionnelles annoncées hier par Gabrielle Attal.
Benjamin Glaise : Effectivement alors deux primes une prime d'abord de 380 euros net pour le mois d'octobre qui sera distribué pour les 500.000 enseignants 500.000 enseignants jusqu'à 500 euros pour 230.000 autres personnels de qui par le ton notamment des accompagnants des élèves en situation de handicap les AESH dont vous avez parlé d'ailleurs effectivement aussi avec Mathilde Pannot.
Jean-Jacques Bourdin : Et le bac qui revient au mois de juin, bien dont on a parlé Mathilde Pannot on n'a pas parlé que de Chikirou et de Roussel mais c'est l'actualité bon c'est comme ça. Il est 9h09 je vais commencer avec Natalie bonjour Natalie (…)