Revalorisation à 5,2% : les retraités sont-ils des privilégiés en France ?
Les invités
L'actualité du jour commentée et débattue par Jean-Jacques Bourdin et ses invités. Retrouvez "Parlons vrai chez Bourdin" du lundi au vendredi de 9h à 10h sur Sud Radio et en podcast.
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 5 premières minutes de votre émission :
"Le gouvernement, lui, a ouvert la campagne de vaccination."
Jean-Jacques Bourdin : Nous, c'est un plaisir, nous avons parlé d'immigration, ça vous fait réagir, 0-826-300-300, évidemment. C'est un sujet que nous reprendrons régulièrement, et j'espère recevoir très vite le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, pour, d'ailleurs, je le soumettrai à vos questions. Gérald Darmanin, s'il accepte, je pense qu'il acceptera. Après l'interview entre 8h30 et 9h00, entre 9h00 et 9h30, il répondra à vos questions. Bien. Maxime Troulot, bonjour.
Maxime Trouleau : Bonjour Jean-Jacques.
Jean-Jacques Bourdin : Si nous parlions du Covid, parce que le voilà qui revient, il est là, le Covid. D'ailleurs, allez-y, appelez-nous 0-826-300-300, vous souffrez du Covid, vous avez souffert du Covid ces derniers temps. Racontez-nous, campagne de vaccination relancée à partir d'aujourd'hui.
Maxime Trouleau : Eh oui, on va même devoir se faire vacciner deux semaines plus tôt que prévu. Alors quand je dis « on va devoir », (chacun fera ce qu'il veut.) Exactement, et tout le monde est plus ou moins concerné, mais tout de même, le gouvernement souhaite vacciner, et bien notamment, les personnes les plus faibles. Donc on rappelle, les personnes âgées d'au moins 65 ans, les personnes atteintes de comorbidité, les femmes enceintes.
Jean-Jacques Bourdin : Pas que le gouvernement qui souhaite, ce sont les médecins qui souhaitent. Le gouvernement, lui, a ouvert la campagne de vaccination.
Maxime Trouleau : C'est ça, notamment Santé Publique France. Les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées et les résidents en EHPAD. Alors ça sera une seule dose pour ceux qui ont déjà été vaccinés. Il faut juste attendre les six mois après sa dernière vaccination ou après sa dernière contamination.
Jean-Jacques Bourdin : Vaccination avec le vaccin de la grippe d'ailleurs. Absolument. Pour les personnes les plus fragiles et les plus âgées. Est-ce que vous allez vous faire vacciner ? Oui non. Allez-y, dites-nous 0826 300 300. Est-ce que vous allez le faire ? Allons-y. Parlons-en évidemment librement. Bien. De quoi parlerons-nous Maxime ? De la sécurité avec Emmanuel Macron qui est dans le lot qui va nous parler de gendarmes. Il va annoncer la création de brigades.
"Sur le thème de la sécurité et ruralité."
Maxime Trouleau : Sur le thème de la sécurité et ruralité. Il sera à Thonon, c'est Emmanuel Macron. Avec cette annonce, donc Jean-Jacques, vous en parlez de plus de 200 nouvelles brigades de gendarmerie sur les dix prochaines années. Un peu plus de 2000 hommes et femmes. En plus donc entre une et quatre brigades par département. Des brigades qui seront mobiles ou fixes. L'objectif du gouvernement est de lutter contre la délinquance et le trafic de stupéfiants.
Jean-Jacques Bourdin : Bien. Plus de gendarmes, c'est indispensable. Vraiment indispensable. Et d'ailleurs, là encore, vous voulez témoigner, vous n'hésitez pas. Bien. La retraite. (Oui.) Alors où est-ce qu'on en est ?
Maxime Trouleau : Eh bien, il faut le dire. Le gouvernement l'annonçait notamment avec Bruno Le Maire, le ministre de l'économie. Les retraites vont augmenter, Jean-Jacques. Plus 5,2%.
"Alors ce cadeau, ce n'en est pas vraiment un."
Jean-Jacques Bourdin : La retraite de la sécurité sociale.
Maxime Trouleau : Tout à fait. Alors ça ne sera pas tout de suite, ça sera le 1er janvier 2024. Objectif selon Bruno Le Maire, il dit protéger tous les retraités contre l'inflation. Alors ce cadeau, ce n'en est pas vraiment un. C'est juste l'application de la loi. Alors qu'est-ce que dit cette loi ? Eh bien que cette hausse se base sur l'évolution des prix hors tabac entre novembre de l'année dernière et ce mois d'octobre. Et selon les calculs du gouvernement, donc ça fera à peu près 5,2%. 5,2%.
Jean-Jacques Bourdin : Oui, alors 5,2%. Je précise que c'est uniquement sur la retraite de la sécurité sociale. En ce qui concerne, j'ai des informations. Les retraites complémentaires, eh bien le retraite complémentaire se sera annoncé mercredi. Là, ce n'est pas le gouvernement qui agit et qui réfléchit, qui discute. Mais ce sont les partenaires sociaux, patronats et syndicats qui sont en discussion. Et d'après mes informations, d'après ce que je lis aussi dans la presse, eh bien l'augmentation serait entre 4,6 et 4,8 pour les retraites complémentaires. C'est important parce que pour beaucoup de nos auditeurs, la retraite complémentaire c'est la retraite la plus importante à côté de la retraite de la sécurité sociale. Donc attendons les infos. De toute manière, les retraites complémentaires doivent être revalorisées en novembre. Donc il faut que la décision soit prise maintenant. Nous sommes le 2 octobre. Tiens, en ce qui concerne les retraites, je vais prendre Pierre, qui est dans le Tarn-et-Garonne. Bonjour Pierre.
Invité : Oui bonjour, bonjour M. Bourdin.
Jean-Jacques Bourdin : Vous êtes à quel endroit Pierre, dans le Tarn-et-Garonne ?
Invité : Moi je suis à Montech. (Montech, d'accord.) Montech, à 20 km de Montauban.
"Pas de retraite complémentaire ?"
Jean-Jacques Bourdin : D'accord, 20 km de Montauban. Alors, vous avez une petite retraite, combien Pierre ?
Invité : Écoutez, j'ai 1800 euros de retraite.
Jean-Jacques Bourdin : Retraite de la sécurité sociale ? (Oui, oui, oui). Pas de retraite complémentaire ?
Invité : Pas de retraite complémentaire. Donc avec mon épouse, nous avons 2500 euros. Oui. Mais quand on est passé partout, entre le crédit de la maison, parce que je paye encore mon crédit, le crédit de la maison et toutes les charges, nous avons 1800 euros qui partent tous les mois. Voilà, entre…