Faut-il annuler ou reporter l'interdiction de louer des passoires thermiques ?
Les invités
L'actualité du jour commentée et débattue par Jean-Jacques Bourdin et ses invités. Retrouvez "Parlons vrai chez Bourdin" du lundi au vendredi de 9h à 10h sur Sud Radio et en podcast.
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 5 premières minutes de votre émission :
"La grande question, vous le savez, ça fait débat, les logements énergétiques classés G."
Jean-Jacques Bourdin : Il est 9h03, merci d'être avec nous, 0826 300 300, vous le savez, vous posez vos questions, vous intervenez et vous réagissez à tous les sujets d'actualité. Je vais vous prendre tout de suite, je vais prendre tout de suite Cédric, parce que tout à l'heure, entre 9h30 et 10h, j'ouvrirai le débat autour des passoires thermiques, la grande question, vous le savez, ça fait débat, les logements énergétiques classés G. Les passoires énergétiques classés G seront interdits à location à partir du 1er janvier 2025, "une bombe sociale" dit Édouard Philippe, alors réponse tout à l'heure de Roland Lescure, ministre de l'Industrie, nous gardons cette date, cette date d'interdiction, alors témoignage, Cédric qui est à Bézier dans les roues, bonjour Cédric.
Invité : Bonjour Jean-Jacques Bourdin, bonjour tout le monde.
Jean-Jacques Bourdin :Comment ça va Cédric, bien ce matin ? (Ça va très bien.) Bon, je suis content de vous savoir là.
Invité : On profite du frais déjà, parce qu'il fait chaud la journée, mais il fait frais la nuit, donc ça tombe à 12-13°C la nuit.
Jean-Jacques Bourdin : Vous êtes à Bézier locataire, c'est cela Cédric ?
Invité : C'est ça, je suis locataire dans une vieille, dans un petit village du côté des Hauts-Quantons, et je suis locataire d'une vieille maison Vigneronne, le propriétaire a eu fait, avant que j'arrive, quelques menus travaux, mais qui datent de plus de 15 ans déjà, donc isolation de base des fenêtres, qui ont été très mal posées, et dès la première année, j'ai eu d'entrée des problèmes, donc je n'avais pas d'enfant, mais en 2018, j'ai eu une petite fille qui est arrivée, et on a vécu dans cette maison avec, en moyenne, et je ne mens pas, entre 8 et 11°C dans la maison, l'hiver.
"Moi j'ai un propriétaire qui est… c'est une anguille…"
Jean-Jacques Bourdin : Malgré le chauffage ?
Invité : Dans cette maison Vigneronne, ce qui était très économique à l'époque, c'était le fioul. Quand je suis arrivé, j'ai fait le calcul parce que j'ai sorti les chiffres au paradis de Pétille, en 2018, on payait 55 centimes le litre de fioul, donc 55 centimes fois 3, ça nous faisait 1500, entre 1500, des fois on allait jusqu'à 2000 euros par an, ça passait. 2019, c'est monté à 80 centimes, 2020, 1,20 euros, 2021, 1,80 euros, 2022, 2,02 euros fois 2,5 par an. C'est-à-dire qu'en fait, je suis monté jusqu'à 5700 euros l'année dernière. (De fioul ?) De fioul ! Quand j'ai demandé au propriétaire de faire les travaux, il m'a mené en bateau, donc j'ai dû envoyer un recommandé à l'agence immobilière, j'ai relancé l'agence immobilière qui m'ont dit qu'il allait finir faire des travaux, entrepreneurs, parce que ce sont des gens, des amis du copain, des amis du copain, mais jamais rien n'est fait. En 2020, j'ai un petit garçon qui est né, ce jour-là, il a chopé une espèce de bronchite bizarroïde, et depuis, chaque fois qu'il fait un peu frais, il est malade. On en est là aujourd'hui, alors c'est vrai, j'ai entendu, parce que je vous ai écouté hier, et j'écoute quasi tous les jours quand je peux le faire, et j'ai écouté les deux propriétaires d'hier, et je suis attristé de ce qu'ils ont dit, et c'est vrai, ça peut être des bons propriétaires, moi j'ai un propriétaire qui est… c'est une anguille, mon propriétaire c'est une anguille, je lui ai dit encore là, il n'y a pas si longtemps, s'il vous plaît, faites tous ces travaux, venez voir, il est venu le 4 août, depuis le 4 août, il n'y a rien qui est fait, et puis il va nous dire, je vais engager peut-être des travaux, janvier ou février, mais non, en fait, on paye, et on paye le fioul.
Jean-Jacques Bourdin : Cédric, donc vous comprenez la mesure ? Interdire à la location, les logements devenus passoires thermiques ?
Invité : Complètement, c'est moi qui ai fait les démarches, parce qu'en fait, cette maison Vigneronne, en fait, en haut, il y avait des combles, en fait, ils avaient prévu d'ouvrir et de faire un étage supplémentaire, donc il y avait une grande ouverture, toiture avec charpente, il n'y a pas d'isolation, donc l'été, en pleine nuit durant l'été, même tout ouvert dans la maison, on avait 33 degrés dans la maison, toute la nuit, parce que toute la chaleur, en fait, se répercutait à l'intérieur de ce pseudo étage, et ça rentrait dans la maison, on suffoquait, donc j'avais dit au propriétaire, arrêtez le fioul, s'il vous plaît, mettez-nous une climatisation ou une pompe à chaleur, ça vous coûtera moins cher, votre pompage à fioul en ce moment, votre chaudière, elle a 18 ans, ça fait trois fois qu'on a fait réparer, à un moment donné, il va falloir faire quelque chose, ben non, en fait, ils font rien, et même s'ils sont dans une agence immobilière, l'agence essaie de pousser le propriétaire, mais si le propriétaire ne veut rien faire, ils n'en ont rien à faire, donc moi, je pense, j'ai envoyé un dernier courrier à mon propriétaire le mois dernier, je pense que je vais passer par la justice et faire bloquer les loyers, quand on va commencer à faire bloquer les loyers de plus de 800 euros, je pense que le propriétaire, il va finir par bouger. (…)