Par Jean-Jacques Bourdin avec William Thay, Jean-Pierre Mignard
La grande confrontation du 18 octobre 2023
La guerre Israël-Hamas fracture-t-elle la scène politique française ?
L'actualité du jour commentée et débattue par Jean-Jacques Bourdin et ses invités. Retrouvez "Parlons vrai chez Bourdin" du lundi au vendredi de 9h à 10h sur Sud Radio et en podcast.
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 5 premières minutes de votre émission :
"Eh bien que la double peine faisait son retour, la fameuse double peine…"
Jean-Jacques Bourdin : Il est 9h04, merci d'être avec nous, vous prenez votre téléphone, vous appelez évidemment, on vous appelle 0826-300-300 pour que… Vous appelez, on vous rappelle, c'est comme ça que ça se passe, pour que, pour pas que vous ayez payé trop de communication téléphonique, on vous rappelle et évidemment vous pouvez vous exprimer, témoigner, nous dire ce que vous pensez, nous avons besoin de cela, vous le savez. Alors j'étais avec Sacha Houlié, qui est le président de la Commission des Loi, qui est député Renaissance. C'est un député important à l'Assemblée nationale, je l'ai interrogé sur le futur projet de loi immigration et qu'avons-nous appris ? Eh bien que la double peine faisait son retour, la fameuse double peine, hein Maxime Trouleau?
Maxime Trouleau : Eh oui, condamnation plus expulsion, il a été très ferme, Sacha Houlié, il a également, il nous a appris en tout cas sur l'antenne de Sud radio, à votre micro Jean-Jacques, le durcissement du regroupement familial, j'y suis favorable, nous a dit Sacha Houlié, il a évoqué également l'article 3, ce fameux article sur la régularisation des travailleurs sans papiers, pour les métiers en tension, cet article sera maintenu, nous dit Sacha Houlié, il faut les… (Nous verrons.) Oui, nous verrons, dit-il.
Jean-Jacques Bourdin : Non, c'est pas ce qu'ils disent, c'est ce que je dis,
Maxime Trouleau : Nous verrons, qu'il est maintenu. Absolument, il faut juger ces personnes pour ce qu'ils font et non pas pour ce qu'ils sont, voilà.
Jean-Jacques Bourdin : J'attends de voir, et puis la réforme de l'AME, il est pas favorable à une réforme de l'AME, c'est ce qu'il dit, il dit que le milliard, c'est un peu plus d'un milliard, que les choses soient claires, est bien surveillé, les dépenses sont bien surveillées, et bien, bon, nous verrons là encore ce que va proposer Gérald Darmanin, qui est le ministre en charge, mais c'est vrai que le retour de la double peine, ça veut dire l'expulsion de tous les étrangers qui ont commis des délits graves et des crimes, le rétablissement de la double peine, c'est un point important, un point important. Bien, Sacha Houlié qui nous a parlé évidemment de la situation au Proche-Orient. Alors, la situation au Proche-Orient, les dernières infos, Maxime Trouleau sur ses centaines de morts dans un hôpital du centre de Gaza, Israël et les Palestiniens se rejettent la responsabilité de cette explosion, ce serait l'état islamique d'Israël qui dit vouloir apporter rapidement des preuves, Maxime Trouleau.
"Rien ne peut justifier de prendre des civils pour cible…"
Maxime Trouleau : Oui, avec une vidéo d'ailleurs qui a été partagée par Israël, où on voit un missile, alors difficile encore de dire à qui est la faute, en tout cas il y a au moins 200 morts avec ce missile qui a donc explosé dans un hôpital à Gaza, conséquence Emmanuel Macron a pris la parole, rien ne peut justifier de prendre des civils pour cible, Joe Biden, le président américain, est arrivé aujourd'hui en Israël, à Tel Aviv, c'était prévu, mais pas de rencontre avec Mahmoud Abbas, il a annulé sa rencontre avec Joe Biden.
Jean-Jacques Bourdin : Il a annulé sa rencontre avec Joe Biden, bien, nous prenons nos auditeurs, nous avons parlé de quoi ? De quoi ? De l'affaire Obono ? Oui. Et de tout à l'heure débat, est-ce que c'est le crépuscule pour Jean-Luc Mélenchon ? On en parlera tout à l'heure entre 9h30 et 10h, et c'est vrai qu'il y a des dissensions très profondes maintenant à LFI, entre ceux qui sont toujours rangés derrière Jean-Luc Mélenchon, je dis bien rangés, volontairement, le mot est précis, et puis ceux qui contestent, et là, il y a Corbière, il y a François Ruffin, il y a Raquel Garrido, enfin bon, il y a une sorte de fronde à l'intérieur des LFI, et puis cette volonté, pour le reste de la gauche, peut-être de recréer une autre union de la gauche, c'est le sens de ce qu'a dit Olivier Faure dans la nuit et le vote du Parti Socialiste.
Maxime Trouleau : Absolument, ça serait donc sans la France Insoumise, donc le Parti Socialiste qui pourrait recréer une alliance, peut-être, avec les communistes, et peut-être les Verts, ça sera pour les prochains jours.
Jean-Jacques Bourdin : Oui, et Marine Tondelier sera mon invitée d'un matin, la patronne des écologies, ce sera très très intéressant d'écouter ce qu'elle dit. Bien, nous allons prendre nos auditeurs, les premiers auditeurs, et le premier, c'est Raphaël, qui est à Cachan, en région parisienne, bonjour Raphaël.
Invité : Oui, bonjour Jean-Jacques.
"Les propos tenus par cette députée sont fortement contestables."
Jean-Jacques Bourdin : Qu'est-ce que vous vouliez dire ?
Invité : Écoutez, je souhaitais revenir sur l'affaire Obono, puisqu'effectivement, les propos tenus par cette députée sont fortement contestables. De quoi parle-t-on ? On parle effectivement de terrorisme, et il faut appeler que l'apologie du terrorisme, c'est toute action de communication publique présentant sous un jour favorable des actes terroristes ou ceux qui les ont commis. (…)
À voir aussi :
Jean-Jacques Bourdin le 17 octobre 2023 : Entrisme de l’islamisme à l'école : déni de réalité ?
Jean-Jacques Bourdin le 13 octobre 2023 : Israël bombarde Gaza : quelle suite pour le conflit ?