Réinstaurer le service militaire en France : bonne ou mauvaise idée ?
Les invités
L'actualité du jour commentée et débattue par Jean-Jacques Bourdin et ses invités. Retrouvez "Parlons vrai chez Bourdin" du lundi au vendredi de 9h à 10h sur Sud Radio et en podcast.
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 5 premières minutes de votre émission :
"Contre le harcèlement scolaire, le ministre de l'Éducation nationale annonce une plateforme de formation à destination des parents."
Jean-Jacques Bourdin : Il est 9h04, merci d'être avec nous. 9h04, 0826 300 300, c'est votre moment. Nous allons recevoir dans quelques minutes au téléphone petit coup de fil Sébastien Delogu qui est député la France Insoumise des Bouches-du-Rhône. Je vais lui parler de cette initiative prise par Manuel Bompard et par Sébastien Delogu qui souhaite que le drapeau palestinien soit hissé au fronton de la mairie de Marseille. Ça fait réagir évidemment tout le monde n'est pas tout à fait d'accord puis je parlerai à Sébastien Delogu évidemment de ce qui se passe à la France Insoumise. Bien, contre le harcèlement scolaire, le ministre de l'Éducation nationale annonce une plateforme de formation à destination des parents. Félix Mathieu, essayons de comprendre ce qu'est cette plateforme.
Félix Mathieu : Une plateforme qui va voir le jour à partir de janvier 2024, en tout cas c'est ce qu'annonçait Gabriel Attal. Alors le principe c'est d'aider les parents à détecter les situations de harcèlement soit le harcèlement dont sont victimes leurs enfants ou soit dans d'autres cas le harcèlement qui pourrait commettre à l'égard d'autres camarades de classe finalement l'idée via des vidéos, via des tutos de montrer aux parents comment être un peu à l'écoute de l'enfant pour s'en rendre compte. En complément de cette annonce, il y a un questionnaire d'ailleurs ces jours-ci là cette semaine, c'est annoncé pour la rentrée de la Toussaint qui a été distribué aux élèves, c'est pas obligatoire c'est sur la base du volontariat mais pour pareil les faire un peu parler, essayez de détecter les situations problématiques.
Jean-Jacques Bourdin : Evidemment, évidemment détecter quand on détecte c'est de la prévention, quand on détecte évidemment on peut essayer de parer les conséquences dramatiques ensuite. Romina est avec nous et voulait réagir, Romina est à Vicam Bigorre dans les Hautes-Pyrénées, infirmière libérale, bonjour Romina.
Invitée : Bonjour Jean-Jacques, bonjour.
Jean-Jacques Bourdin : Oui, les parents n'arrivent pas à détecter parce que les ados ne parlent pas, parce que les parents ont tellement de choses à faire parce que c'est bien difficile de s'apercevoir que son enfant est victime de harcèlement, Romina.
"Alors comment faire la part des jeunes entre le laisse-moi tranquille et le je ne vais pas dire à l'école, j'ai envie de mourir..."
Invitée : Oui, c'est effectivement difficile, surtout quand on a à faire un public d'adolescents qui s'enferme dans sa chambre, qui a des moyens de communication auxquels on n'a pas toujours accès. Donc effectivement comment détecter ces troubles anxieux, ces troubles dépressifs, parce que depuis toujours les ados s'écartent, s'en vont dans leur chambre, alors comment faire la part des jeunes entre le laisse-moi tranquille et le je ne vais pas dire à l'école, j'ai envie de mourir, mais là, alors comment être à l'écoute de manière efficace ? Je pense que ce qu'il a renforcé la Gabrielle Attal, c'est le lien entre l'école et les parents et franchement on ne peut pas lui reprocher, il essaie vraiment d'éradiquer le fléau.
Jean-Jacques Bourdin : Il en a été victime, il en a été victime.
Invitée :Donc il s'est très bien parlé.
Jean-Jacques Bourdin : Former les parents à la gestion des réseaux sociaux avec leurs enfants, mais ça va pas être facile de former les parents, encore faut-il que les parents acceptent de participer à ces formations Romina ?
Invitée : Oui, alors déjà ça va être sur la base du volontariat, mais normalement les parents, tout ce qu'ils veulent c'est le bien-être de leurs enfants, donc si on part de là et qu'ils sont sensibles à cette cause là, ils devraient être amenés à se dire, tiens à ce moment là ça pêche, effectivement j'ai des outils, l'école m'en a parlé, peut-être que ça serait intéressant d'y jeter un œil. Donc s'ils arrivent, parce que ça va être fait en lien avec le CNED, ça va être je pense bien réfléchi et raisonnée, s'ils arrivent ensuite à cibler, les parents ça va les interpeller, ça va les informer et peut-être donner des pics.
Jean-Jacques Bourdin : Vous êtes sensibilisé à cette question Romina, pourquoi ?
Invitée : Oui, alors j'y suis sensibilisée parce que effectivement déjà quand on navigue sur les réseaux sociaux, déjà en tant qu'adultes pas mal de fois, on se rend compte de la violence qui s'en dégage et c'est là qu'on se dit, nos enfants qui sont nés avec ça, comment les armées, comment les protéger, comment leur dire, tiens à tel moment il faut signaler, et pour nous ce qui peut paraître une information, on va savoir la recevoir et savoir quoi en faire, comment eux vont l'arranger et dans quel tiroir.
"Il parle d'un antisémitisme, un antisémitisme décomplexé de la part de la France Insoumise."
Jean-Jacques Bourdin : Oui, je comprends Romina, merci dans tous les cas Romina, et merci d'être avec nous sur Sud Radio, le matin, d'écouter Sud Radio, ça nous fait plaisir de vous savoir là, toutes et tous d'ailleurs, merci beaucoup Romina. 0826 300 300, David Lisnard était mon invité tout à l'heure, Félix, mon invité, le maire de Cannes, président de l'association des maires de France, faut pas oublier, David Lisnard qui parlait des déclarations de la France Insoumise.
Félix Mathieu : Ah oui, des déclarations délirantes, dit-il, il parle d'un antisémitisme, un antisémitisme décomplexé de la part de la France Insoumise, selon David Lisnard, il a d'ailleurs réagi à cette polémique sur la fameuse marche contre l'antisémitisme. (...)