Les portes de l'hôpital Édouard Toulouse à Marseille pourraient bientôt s'ouvrir dans le sens de la sortie pour certains patients dont l'isolement ne sera plus possible, faute de moyens. (Photo de MICHEL GANGNE / AFP)
Amine Elbahi x Thierry Najman : l’islamisme est-il une maladie mentale ?
Les invités
L'actualité du jour commentée et débattue par Jean-Jacques Bourdin et ses invités. Retrouvez "Parlons vrai chez Bourdin" du lundi au vendredi de 9h à 10h sur Sud Radio et en podcast.
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 5 premières minutes de votre émission :
"Le repas des fêtes qui va donc coûter plus cher, ça c'est une certitude cette année, en tout cas c'est le résultat de l'enquête de l'UFC, que choisir ?"
Jean-Jacques Bourdin : Il est 9h06, merci d'être avec nous, 0826 300 300 Benjamin Glaise est là et m'accompagne tous les matins, vous le savez, entre 9h et 9h30, nous regardons l'actualité ensemble. L'inflation, Olivia Grégoire en a parlé, mais auparavant, jouons !
Benjamin Glaise : Les bonnes nouvelles d'abord, c'est parti pour le grand sapin de Noël sur radio, l'occasion pour vous d'ouvrir votre cadeau de Noël en direct donc sur Sud Radio, a gagné notamment un coffret d'objet design connecté de la marque française Lexone, ou bien des célèbres couteaux de table, des ateliers français Perceval, plein d'autres cadeaux à gagner. Pour gagner, c'est simple, vous nous appelez 0826 300 300, Jean-Jacques, à vous de porter bonheur à l'un de nos auditeurs, un chiffre entre 5 et 25, allez !
Jean-Jacques Bourdin : Entre 5 et 25, le 15, tiens !
Benjamin Glaise : Et ben voilà, quinzième appel gagnant, vous nous appelez 0826 300 300, bonne chance à tous !
Jean-Jacques Bourdin : Bon, eh ben nous verrons qui gagnera, et nous prendrons le gagnant, tout le gagnant tout à l'heure en ligne, en direct, c'est promis, bien à l'inflation, les repas de fête vont coûter plus cher cette année, mais l'inflation est là, cela dit, il y a pas tant de promotion que cela, j'ai remarqué en allant dans les grandes surfaces, me semble-t-il, qu'est-ce qu'elle dit, Olivia Grégoire ?
Benjamin Glaise :Effectivement, ce qu'elle disait, c'est qu'au aujourd'hui au niveau de l'inflation alimentaire, on est autour de 7,6% avec une inflation globale prévue autour des 3,5% à la fin de l'année, c'est ce que disait donc Olivia Grégoire tout à l'heure, et vous le disiez, Jean-Jacques, eh bien, les repas, le repas des fêtes qui va donc coûter plus cher, ça c'est une certitude cette année, en tout cas c'est le résultat de l'enquête de l'UFC, que choisir ? Une augmentation moyenne de 9,2% sur les produits de fête, voilà, les produits alimentaires pour les fêtes, plus forte augmentation pour les 20, 16%, les légumes plus 12%, les volailles, elles, augmentent de 11%, tout comme le champagne, et puis plus 10%, enfin pour le foie gras, les escargots, ou encore les petits fours à noter, que là où c'est plus marqué sur les marques distributeurs, ce qui explique aussi peut-être ce que vous avez constaté, eh bien, dans les grandes surfaces.
"Sud Radio m'accompagne depuis des années, des années, des années."
Jean-Jacques Bourdin : Justement, Marie-Josée veut témoigner, Marie-Josée est dans le GRS à Florence, bonjour Marie-Josée.
Invitée : Bonjour Monsieur Bourdin.
Jean-Jacques Bourdin : Ça me fait plaisir de vous avoir Marie-Josée. (Et moi aussi.) C'est vrai ? Voilà. Vous savez, je vois votre sourire dans la radio.
Invitée : Ah, ben c'est bien ça. (C'est vrai ?) Vous êtes toute et toute l'équipe, mon compagnon, chaque fois que je suis dans la voiture, je mets le contact sur la radio.
Jean-Jacques Bourdin : Ah, ben ça fait pire, vous savez, vous n'êtes pas la seule, et de plus en plus nombreuses et nombreux, à écouter Sud Radio, qui est en forte progression. Et je voulais d'ailleurs préciser à toutes celles et ceux qui ont envie de nous écouter quand il n'y a pas de fréquence, c'est pas compliqué, l'application Sud Radio, vous appuyez sur l'appli, sur votre smartphone, et vous avez Sud Radio, donc c'est pas compliqué du tout.
Invitée : Eh ben oui, mais moi j'en ai pas besoin de ça. Ah, ben vous non, en Florence, bien sûr que non. Voilà, Sud Radio m'accompagne depuis des années, des années, des années.
"Comment allez-vous faire pour Noël, vous, Marie-Josée ?"
Jean-Jacques Bourdin : Bon, écoutez, on est très très heureux. Marie-Josée, oui, vous avez constaté que les prix ont augmenté, notamment les produits de fête.
Invitée : Oh, écoutez, c'était l'anniversaire de mon mari il y a le 3 décembre, exactement, et il me parlait des gambas, de ceci, de cela. Alors je lui ai dit, tiens, c'est une occasion pour... Eh bien, j'ai été chez mon poissonnier, et finalement il m'a dit, il n'y en a pas, et j'ai bon commandé, mais on va en avoir pour les fêtes. J'ai dit, mais à quel prix ? Ah oui, ça, je ne connais pas le prix. Mais certainement cher. Alors voilà...
Jean-Jacques Bourdin : Les gambas, c'est cher. Vous savez qu'elles viennent souvent de Madagascar ou de loin, et c'est cher.
Invitée : Oui, oui, mais voilà, vous achetez un peu. C'était pour l'anniversaire de mon mari. (Oui, je comprends.) Voilà, on n'est que tous les deux, donc voilà. Mais en général, Monsieur Bourdin, je ne sais pas où on va. Je plains les familles qui ont besoin de faire...
Jean-Jacques Bourdin : Comment allez-vous faire pour Noël, vous, Marie-Josée ?
Invitée : Alors moi, cette année, on n'est que tous les deux à Noël, puisque j'ai trois enfants, mais ils partent dans leur famille. Oui, leur belle famille, enfin. Donc mes petits-enfants, ils sont grands maintenant. (...)