Retranscription des premières minutes du podcast :
- Et on est ensemble sur Sud Radio jusqu'à 14h pour parler avec nos invités d'abord de l'affaire de Tourcoing.
- Respect de la laïcité à l'école, est-ce une mission impossible ? Et les violences, bien sûr, face aux professeurs.
- On parlera aussi plus largement des coupes dans le budget de l'éducation nationale avec notre invité Yannis Roder, agrégé d'histoire, professeur en réseau d'éducation prioritaire depuis 25 ans. Et il sera là pour répondre à nos questions.
- Ensuite, on va parler évidemment du budget qui a été présenté par le gouvernement de Michel Barnier.
- Tout le monde passe à la caisse. Qu'en pense en l'occurrence Henri Sterniak, économiste atterré ? Est-ce davantage d'impôts qui vont sauver la dette ? Ça, on le verra tout à l'heure.
- Et puis, en deuxième partie d'émission, on va parler de la guerre des gangs, de ces tueurs à gage de 14 ans, de la violence dans la société avec Georges Fenech, ancien magistrat, auteur de « L'ensauvagement de la France », « La responsabilité des juges et des politiques », « Police-Justice ».
- Si vous souhaitez réagir, poser vos questions, contactez le standard 0826 300 300. A tout de suite.
- Alexis Poulin, sans réserve, l'invité.
- Et notre invité, c'est pour parler de la difficile...
- Laïcité à l'école. Il s'agit de Yanis Rodet, agrégé d'histoire, professeur en réseau d'éducation prioritaire, directeur de l'Observatoire de l'éducation de la Fondation Jean Jaurès et auteur de « Préserver la laïcité » aux éditions de l'Observatoire.
- Bonjour.
- Merci d'être avec nous. Alors, cette affaire qui défrait la chronique d'une élève qui gifle une professeure qui lui demande de retirer son voile.
- Et puis, évidemment, on se rappelle de Gabriel Attal, qui avait fait...
- de l'abaya son cheval de bataille lorsqu'il avait fait un bref passage à l'éducation nationale.
- Est-ce que la laïcité à l'école, c'est possible ou c'est vraiment difficile ? Non, c'est tout à fait possible, bien sûr. Et les enseignants, tous les jours, par leurs enseignements, par leur posture, par leur discours, en font la démonstration.
- Néanmoins, ça n'empêche pas de regarder le réel en face. Et le réel en face, c'est qu'une partie conséquente de la jeunesse, aujourd'hui, notamment lycéenne, a du mal à comprendre.
- Les objectifs, les enjeux autour de la laïcité, et même a du mal à comprendre ce qu'est ce principe de laïcité.
- Je me souviens très bien d'un sondage de la LICRA, qui avait été fait par la LICRA et son journal Le Droit de Vivre en mars 2021, qui disait que 52% des lycéens interrogés pensaient que ce serait bien que chacun puisse venir couvert du...
- ou portant le signe manifestant une appartenance religieuse qu'il voulait. Voilà. Donc, il y a vraiment une... on va dire un décalage.
- Entre ce qu'est le principe de réalité, les enjeux, les objectifs, et la compréhension qu'en a le jeune public.
- Est-ce que c'est... Parce que ça fait longtemps qu'on entend ce débat, ces inquiétudes sur la laïcité à l'école, les référents laïcités qui devaient...
Transcription générée par IA