Retranscription des premières minutes du podcast :
- Et on est ensemble sur Sud Radio jusqu'à 14h pour cette nouvelle émission. On va parler du harcèlement en ligne, mais pas du harcèlement de tout le monde, des personnalités politiques. Figurez-vous que c'est Jean-Luc Mélenchon qui est la personnalité politique française qui subit le plus de cyberharcèlement.
- On en parlera avec le responsable des campagnes numériques de la France insoumise. Et puis on parlera plus largement, bien sûr, du cyberharcèlement.
- Ensuite, on fera le point avec Georges Kousmanovitch en direct de Kazan, du sommet des BRICS. Où en est la diplomatie de la Russie ? Vladimir Poutine a voulu montrer sur la scène internationale qu'il n'était pas isolé. Est-ce que ça fonctionne ? Et qu'est-ce qui s'est dit aux BRICS ? Et en deuxième partie à 13h, notre invité sera Marc Jolie. Il est auteur de « La pensée perverse au pouvoir », une lecture psychanalytique d'Emmanuel Macron.
- Faut-il s'inquiéter de l'état psychologique du président de la République ? Vous pourrez réagir, poser vos questions. 0826 300 300. A tout de suite sur Sud Radio.
- Alexis Poulin, sans réserve, l'invité.
- Et notre premier invité est Bastien Parizeau, responsable des campagnes numériques de la France insoumise. Bonjour.
- Bonjour.
- Je voulais vous avoir sur le plateau parce qu'il y a l'entreprise Safebear qui lance un observatoire du cyberharcèlement des personnalités politiques en ligne pour sonner l'alarme sur le cyberharcèlement qui est devenu vraiment un fléau dans la société.
- C'est-à-dire que pour cette première étude, sur 250 000 messages jugés problématiques reçus par 27 personnalités politiques, c'est Jean-Luc Mélenchon qui a la palme, qui est le plus cyberharcelé.
- Première place du classement avec un taux de toxicité, c'est-à-dire le rapport entre le nombre de commentaires reçus et le nombre de commentaires problématiques de 80% et 22% de la totalité des messages toxiques qui sont envoyés aux 27 personnalités.
- Alors il y a au sein des personnalités, vous avez Bruno Le Maire, Jordan Bardella, Marine Le Pen, Éric Zemmour, vous avez tout le monde, Emmanuel Macron évidemment, mais c'est de loin Jean-Luc Mélenchon qui attire la haine des internautes. Pourquoi ? D'abord Jean-Luc Mélenchon c'est une personnalité qui est très suivie sur les réseaux sociaux.
- Quand on parle de Jean-Luc Mélenchon, il faut juste comprendre ça, c'est 1 million de personnes qui le suivent sur Youtube, c'est 2,6 millions sur TikTok et c'est 2,8 millions sur Twitter.
- C'est-à-dire que si vous retirez Emmanuel Macron, ce qui est logique, il est président de la République, c'est la personnalité politique la plus suivie sur les réseaux sociaux.
- Donc de fait déjà c'est celui qui a le plus d'audience.
- Donc si on se contente de compter en quantité, c'est assez logique que ce soit lui.
- Mais sur le fond, pourquoi ? Je pense qu'il y a une réponse qui est relativement simple.
- Jean-Luc Mélenchon, vous ne pouvez pas l'attraper sur des condamnations qu'il aurait reçues parce qu'il aurait détourné, il ne l'a pas fait, il n'a pas été condamné.
- Donc ses adversaires politiques essayent...
Transcription générée par IA