Par Alexis Poulin
avec Remy Makinadjian, Charles Prats
Émission du 29 septembre
Au programme :
Quelle est la situation dans le Haut-Karabagh ? / À combien estime-t-on la fraude au RSA ?
Les invités
Le vendredi, retrouvez Poulin sans réserve de 12h à 13h sur Sud Radio
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 5 premières minutes de votre émission :
"On parle de génocide, de nettoyage ethnique,"
Alexis Poulain : Bonjour, vous êtes sur Sud Radio, et c'est Poulain, sans réserve, jusqu'à 13 heures. On va parler du Haut-Karabakh avec Rémi Makinadjian, 80 000 réfugiés sur les routes qui quittent cette enclave en Azerbaïdjan pour l'Arménie. On parle de génocide, de nettoyage ethnique, bref, encore un drame international qui est, ma foi, peu couvert par les médias, mais surtout les différentes chancelleries occidentales. Et puis, on parlera en deuxième partie des missions des escrocs à la fraude fiscale et sociale, surtout en réalité, des influenceurs sans scrupule qui expliquent comment arnaquer la CAF, le RSA. Charles Pratt, ancien magistrat, sera notre invité pour nous expliquer l'ampleur de cette fraude. Et vous pouvez nous joindre bien sûr au 0826-300-300 pour poser vos questions à nos invités et nous parler pendant cette édition de poulains sans réserve. On est ensemble jusqu'à 13 heures.
Publicité
Alexis Poulain : Bonjour, vous êtes sur Sud Radio. Et notre invité aujourd'hui est Rémi Makinadjian, président du Mouvement Arménien en France. Bonjour, merci d'avoir accepté notre invitation. Alors, il se passe au Haut-Karabagh un exode massif, un génocide, un nettoyage ethnique selon certains. La République du Haut-Karabagh cesse son existence. C'est un décret qui annonce la fin de cette existence, proclamé par Samuel Shahar-Magnan. Pardon, le jeudi 28 septembre, il a annoncé que toutes les institutions gouvernementales et organisations seront dissoutes au 1er janvier. C'est des milliers d'Arméniens qui sont sur la route, route qui était bloquée par l'Azerbaïdjan, qui a été ouverte. On parle de 80 000 réfugiés, 120 000 qui sont amenés à rejoindre l'Arménie après des mois de blocus. Qu'est-ce qu'il se passe ? Est-ce que vous pouvez nous dire rapidement quelle est la situation actuelle ? Vous avez des proches qui sont là-bas
au Haut-Karabagh ?
"Qu'est-ce qu'il se passe ? "
Remy Makinadjian : Oui, tout à fait. Tout d'abord, merci pour votre invitation, cher Alexis. Je voudrais pour que les auditeurs puissent comprendre simplement qu'est-ce que… Alors, vous avez dit le Haut-Karabagh, qui est en réalité la dénomination russe du territoire. En Arménien, on le dénomme l'Artsar. Qu'est-ce que l'Artsar ? L'Artsar est la partie intégrante de l'Arménie et ce depuis la nuit des temps. C'est extrêmement important à savoir. L'Artsar existe depuis 2500 ans, alors même que l'Azerbaïdjan n'existe que depuis une centaine d'années. L'Artsar, partie intégrante de l'Arménie, que s'est-il passé ? L'Arménie, comme chacun le sait, se situe entre la mer Caspienne et la mer Noire, donc au sein d'une enclave, un territoire qui était autrefois plus grand que la France. C'est retrouvé par un coup de crayon du dictateur Staline, privé de ce territoire, au profit de l'Azerbaïdjan, ainsi que le territoire d'une riche evane qui a fait l'objet d'une épuration ethnique gravissime puisque tous les monuments culturels et religieux ont été profanés, ainsi que les populations déportées. À l'occasion de l'implosion russe, chacun devait reprendre ce territoire, ça n'a pas été le cas. Depuis maintenant, hier, vous le savez, 80 000 personnes sont déportées en Arménie, c'est une exode. J'ai pour ma part de la famille qui se trouvait à la capitale Stépanakert, donc capitale de l'Artsar. Donc ces gens-là ne savent pas où ils vont se retrouver, ne savent pas ce qu'il va se passer. On assiste à la mise en œuvre par l'Azerbaïdjan de la poursuite, et j'ose le dire, du génocide arménien de 1915.
Alexis Poulain : C'est ce que dit d'ailleurs l'ambassadrice de la République d'Arménie en France, elle a parlé d'une épuration. (…)