Par Alexis Poulin avec Philippe Kersanty, Willy Pelletier, Pascal Boniface
Alexis Poulin sans réserve du 1er novembre
La haine du fonctionnaire
Retranscription des premières minutes du podcast :
- « Sud Radio, midi 14h, Alexis Poulain, sans réserve. » Et on se retrouve, on est ensemble jusqu'à 14h sur Sud Radio pour cette nouvelle émission Poulain sans réserve.
- Aujourd'hui, au sommaire, nous allons recevoir le porte-parole des Républicains en France pour parler des élections américaines, Philippe Kersanti. Ensuite, on va parler de la haine du fonctionnaire, ce fonctionnaire bashing qui a toujours existé, avec Willy Pelletier, sociologue, co-auteur de ce livre « La haine du fonctionnaire » pour comprendre d'où ça vient et qu'est-ce qu'il y a à faire.
- Et puis notre invité à 13h sera le géopolitologue Pascal Boniface pour parler du monde qui change, les BRICS évidemment, mais aussi Gaza et l'Europe. Où va l'Europe ? Voilà, si vous souhaitez nous joindre, le standard 0826 300 300.
- A tout de suite sur Sud Radio jusqu'à 14h.
- Alexis Poulain, sans réserve, l'invité.
- Et notre invité pour cette première heure est Philippe Kersanti, porte-parole des Républicains en France.
- Bonjour, je voulais vous avoir sur le plateau pour parler de la campagne évidemment présidentielle aux Etats-Unis qui est dans sa dernière ligne droite.
- Kamala Harris, Donald Trump, qui est favori aujourd'hui. Vous, évidemment, vous représentez les Républicains, le parti de Donald Trump.
- Est-ce que ça sent bon pour Donald Trump pour l'élection de la semaine prochaine ? Alors bonjour Alexis. Écoutez, oui, mais je tiens à dire avant toute chose que mon but n'est pas d'influencer vos auditeurs.
- Mon but est simplement d'informer, puisqu'on ne va pas toucher les électeurs américains.
- Donc quand on fait de la politique française en France, on a intérêt à dire un peu n'importe quoi pour pousser son candidat.
- Là, je n'ai pas d'intérêt politique. C'est pour ça que vous pouvez faire confiance sur ce que je vais vous dire.
- Écoutez, la dynamique Trump est très forte. On a tant au niveau des états pivots dont on parle, les 7 états pivots, que d'autres états, notamment la Virginie et le New Hampshire, une poussée Trump. Et en fait, on a au niveau de la perception des Américains une possibilité de comparer entre les 4 ans avec Donald Trump et les 4 ans de l'administration Biden-Harris. Il voit l'état désastreux dans lequel l'administration Biden-Harris est en train de rendre le pays, c'est-à-dire au niveau de l'immigration, au niveau de la sécurité, au niveau de l'économie, l'inflation, les prix.
- On vous raconte des chiffres complètement absurdes. On vous dit que l'inflation n'a monté que de 2% les dernières. C'est faux.
- Dans le mandat Biden-Harris, l'inflation a augmenté entre 25 et 50% pour les habitants. Les salaires n'ont pas augmenté de la même façon.
- Et surtout, naturellement, la politique internationale des États-Unis a été un désastre avec la débâche en Afghanistan où l'administration Biden-Harris, au mois d'août 2021, a abandonné 40 milliards de dollars d'armes sur le terrain. Et à la suite, 6 mois après, Poutine s'est dit, puisqu'on a une administration américaine si faible, pourquoi ne pas s'emparer de l'Ukraine ? La guerre en Ukraine...
Transcription générée par IA
-
Chronique:
Matignon va désormais suivre vos recherches sur Google, Instagram.