Retranscription des premières minutes du podcast :
- « Sud Radio, midi 14h, Alexis Poulin sans réserve. » « La résolution 2025 va écouter... » « Trois influenceurs algériens ont été arrêtés la semaine dernière. » « On est les soldats de l'extérieur. » « Être bienveillant envers tout le monde. » « On est les soldats dormants. » « Interpellés pour avoir appelé au meurtre, voire même au viol. » « C'est le mai. » « C'est le mai. » « Si demain, il faut tous devenir des martyrs pour l'Algérie, je préfère même pas parler. » « Cette ambiance-là, bah... » « L'État est complice d'un génocide agricole. » « On s'en sort plus. » « On a toujours plein de bonnes résolutions. » « Qui accepterait de travailler 40-50 heures par semaine pour 600 euros par mois ? » « On n'a plus envie. » « On n'a franchement plus envie. » « Voilà, on n'est pas bien là, tranquilles entre nous. » Et c'est parti pour la première de l'année de Poulin sans réserve 12h, 14h Sud Radio, 0826-300-300 pour le standard.
- On va parler, vous l'avez vu, de ces influenceurs algériens.
- Vous ne les connaissez peut-être pas, Zazu Youssef, Imad Tintin et Doualem.
- Arrêtés, expulsés et de retour, pour certains, sur le territoire français.
- On va en parler dans un instant avec Guylain Benessa, avocat, auteur de « On marche sur la tête » aux éditions de L'Artilleur.
- On va ensuite parler de cette volonté des censeurs de l'Union européenne, via le DSA et Thierry Breton, qui voudraient fermer X en Europe parce que la liberté d'expression, mon Dieu, c'est une attaque aux démocraties européennes.
- Là encore, beaucoup de questions qui se posent.
- Sur ce virage de Mark Zuckerberg et de Meta qui suit Elon Musk et X dans la modération des contenus sans les fact-checkers.
- Et puis, à 13h, on recevra Martin Pelletier, écrivain, qui a été un proche de Jean-Marie Le Pen, pour évoquer avec lui la carrière de celui qui a configuré, finalement, la scène politique française par ses outrances et par ses positions et par la création du Front National, devenue Rassemblement National.
- Voilà, 0826-303-100, c'est le standard.
- On se retrouve dans un instant pour ce sommaire bien chargé de Poulain sans réserve, la première de l'année.
- Alexis Poulain, sans réserve, l'invité.
- Et notre invité, c'est l'avocat et auteur de « On marche sur la tête » aux éditions de L'Artilleur, Guylain Bénessa.
- Bonjour.
- Pour parler de ce cas emblématique des influenceurs algériens sur le territoire français, aux influenceurs algériens, trois en l'occurrence, il s'agit de Zazou Youssef, Imad Tintin, Doualem, extrêmement suivis sur les réseaux sociaux, que ce soit TikTok ou Snapchat ou autres, et qui ont appelé à l'insurrection ou même des contenus plutôt jugés d'incitation à la haine et qui ont été signifiés d'OQTF.
- Certains étaient déjà sous OQTF.
- Et là, on apprend que...
- L'Algérie refuse de recevoir ses influenceurs.
- Est-ce que vous pouvez nous faire un point sur ce point de droit ?...
Transcription générée par IA