Retranscription des premières minutes du podcast :
- « Sud Radio, midi 14h, Alexis Poulin sans réserve. » « Entouré par deux policiers cagoulés, Mohamed Amran, tout sourire, est conduit au tribunal. » « Il a endossé le rôle de résistance suprême en enfilant son costume kaki. » « Il est à Bucarest pour de la chirurgie esthétique. » « Zelensky est donc sacrifié sur l'autel de la réconciliation russo-américaine. » « 10 millions d'euros à donner pour réduire les inégalités de genre dans le secteur de l'électricité en Éthiopie. » « Et savez-vous, mes pauvres chéries, ce qu'il a fait de mon argent ? » « 13 millions d'euros pour acheter notamment 250 chameaux dans le cadre d'un plan de lutte contre le djihadisme. » « De notre argent. » « 1 milliard maintenant pour aider l'Afrique du Sud à opérer sa transition énergétique et notamment à sortir du charbon. » « Vous savez, l'argent, ça va, ça vient, il faut que ça circule. » Eh oui, l'argent, l'argent qui circule, l'argent des Français qui circule.
- On va parler bien sûr de cette question qui empoisonne les relations entre la France et l'Algérie, des OQTF.
- Mais que fait la France ? Encore un meurtre radicalisé qui était déjà sous les radars et sous OQTF, c'était à Mulhouse ce week-end.
- On en parlera bien sûr avec Fabrice Légéry, ancien directeur de Frontex et eurodéputé actuellement.
- On parlera ensuite avec Guillaume Bigot, député RN du territoire de Belfort, de ce scandale d'État de l'aide publique au développement.
- Alors, aux États-Unis, le DOJ, le Department of Government Efficiency d'Elon Musk, fait déjà des coupes sombres et un audit de ce que faisait l'USAID.
- En France, Jean-Noël Barraud a annoncé la création d'une commission ou du moins encore d'un bidule pour voir si l'argent est dépensé n'importe comment.
- On verra avec Guillaume Bigot, vous allez voir, les exemples sont assez particuliers.
- Et puis, en deuxième partie, nous aurons comme invité le rédacteur en chef de la revue Conflit, Jean-Baptiste Noé, pour parler bien sûr de l'Ukraine, puisque tout le monde est au chevet de l'Ukraine, soit pour avoir la paix, mais quelle paix ? Et encore, combien de milliards de dollars et d'euros déversés en Ukraine ? On fera le tour de cette question et vous pourrez bien sûr nous appeler 0826 300 300.
- A tout de suite sur Sud Radio.
- Alexis Poulin, sans réserve, l'invité.
- Et pour cette première partie, notre invité est Fabrice Légéry, ancien responsable de Frontex et eurodéputé d'orénavant.
- Pour parler de cette question.
- Des OQTF qui est en train de monter dans le débat public, alors ce n'est pas nouveau.
- On voit les chiffres et puis on voit la réalité.
- Si on regarde l'année 2024, quasiment pas un seul mois sans une attaque ou un plan d'attaque d'un terroriste sous OQTF ou d'un criminel, connu par les services de police ou non sous OQTF.
- Et là, on se rend compte que l'Algérie joue un jeu dangereux avec la France, ou un jeu facile plutôt.
-...
Transcription générée par IA