Retranscription des premières minutes du podcast :
- « Sud Radio, midi 14h, Alexis Poulin sans réserve. » « Là où c'est arrivé de l'électricité, pourrait atteindre en moyenne... » « 1, 2, 3, 4, 17, enfin voilà, c'est un chiffre qui peut changer. » « 19%... » « Nous sommes très proches d'une guerre mondiale. » « Un dictateur sans élection, Zelensky devrait se dépêcher ou il ne va pas lui rester de pays. » « J'ai eu une fucking elimination. » « Mais c'est qui lui ? » « C'est mon nouveau conseiller, c'est Batman. C'est excellent ça, c'est à l'américaine. » « Annexer le canal de Panama. » « On va le reprendre. » « Acheter le Groenland, au royaume du Danemark. » « Les Danois vont se faire à l'idée. » « Une fois qu'on a annulé les Russes, on s'attaque au Portos. » « Pourquoi ? » « Je ne sais pas, il m'énerve. » « Prendre possession de la bande de Gaza, mais sans les Gaza. » « Je ne veux pas faire de l'esprit ou faire le malin, mais ce pourrait être la côte d'Azur du Moyen-Orient. » « Et voilà, on va parler bien sûr de cette facture d'électricité qui n'en finit pas, de montée avec UFC Que Choisir, qui explique qu'en 2026, on va payer sans doute encore plus cher.
- Fabien Bouglet sera là pour en parler avec nous.
- On va parler bien sûr de l'Ukraine.
- Est-ce que c'est bientôt la fin de la guerre ? Et est-ce que les États-Unis préparent déjà une nouvelle guerre, quelque part ailleurs dans le monde, avec Régis Le Sommier qui sera notre invité ? Et puis, on aura à 13h, Chantal Delsol, membre de l'Académie des sciences morales et politiques, qui sort Insurrection des particularités, un livre sur l'éclatement.
- Finalement, de nos sociétés post-modernes.
- Voilà de quoi faire tout un programme.
- On est ensemble jusqu'à 14h sur Sud Radio 0826 300 300.
- Si vous souhaitez appeler le standard, poser des questions ou réagir, à tout de suite.
- Alexis Poulin, sans réserve, l'invité.
- On va d'abord parler de cette hausse de la facture d'électricité.
- L'an prochain, selon l'UFC Que Choisir, ce serait 250 euros supplémentaires sur la facture, avec un nouveau mode de calcul du tarif réglementé.
- De l'électricité, non pas basé sur le coût de production en France, puisque là, on serait quand même bien lotis, mais sur le prix de vente sur les marchés de gros, qui est beaucoup plus élevé et plus instable.
- Alors, les opérateurs de vente d'électricité expliquent que non, c'est pas vraiment ça.
- Le gouvernement, via la Commission de régulation de l'énergie, explique qu'il y aura des mécanismes qui permettront.
- Mais de toute façon, vous verrez, à la fin, vous payerez plus cher, mais pas vraiment.
- Bref, pour y voir plus clair, nous avons avec nous Fabien Bouglet, expert en politique.
- En politique énergétique, vous êtes l'auteur de « Guerre de l'énergie » aux éditions du Rocher.
- Est-ce que vous pouvez nous en dire plus...
Transcription générée par IA