Retranscription des premières minutes :
- « Sud Radio, midi 14h, Alexis Poulin sans réserve. » « Jamais été informé de quoi que ce soit de violence ou de violence a fortiori sexuelle. » « Je croyais qu'il y avait un verre d'eau, mais il n'y en a pas. » « Est-ce que je suis jamais intervenu dans cette affaire comme dans d'autres affaires judiciaires ? La réponse est non, jamais. » « Oh là là, c'est dissimulé dans le tréfonds des Burger King. » « Vous n'avez pas la parole. Stop. Merci, je vous enlève la parole. » « C'est le même mot que la dernière fois. Il est toujours avec des métabolites de chlorotalonil à l'intérieur. » « Mais maintenant, c'est devenu potable par un petit coup de baguette magique. » « Le verre d'eau, dans 20-30 ans, il n'y en aura plus. » Et voilà un sommaire où on a fait la part belle à François Bayrou, un prix dans l'affaire Bétarame, où ces mensonges commencent à être dévoilés les uns après les autres par les gendarmes, les juges qui témoignent devant la commission d'enquête et qui expliquent que oui, il a raconté.
- N'importe quoi, on en parlera en première partie d'émission avec Arnaud Gallet, cofondateur de Mouve Enfant, ancien membre de la Civise, puisque François Bayrou doit être entendu par cette commission d'enquête au mois de mai.
- On parlera bien sûr du scandale des eaux contaminées Nestlé Waters, qui avait accès finalement au gouvernement.
- Encore Alexis Collère pris dans une affaire de conflit d'intérêts, vous me direz, on a l'habitude.
- Le sénateur Alexandre Ouizil sera avec nous pour parler de ce scandale des eaux en bouteille et de Nestlé Waters.
- Et puis à 13h, notre invité Claude Hardy, grand reporter, auteur de La Fabrique du Malheur, aux éditions de l'Observatoire, sera avec nous pour parler des dysfonctionnements, de l'aide sociale à l'enfance, cette fabrique du malheur, comme lui-même en parle avec le procès de Châteauroux, un livre choc sur ces dysfonctionnements nombreux.
- On est ensemble jusqu'à 14h.
- On est sur Sud Radio 0826 300 300.
- Si vous souhaitez réagir ou poser des questions à nos invités.
- A tout de suite.
- Et on reçoit avec nous Arnaud Gallet, auteur de J'étais un enfant aux éditions Flammarion, cofondateur de Mouve Enfant et ancien de la Civis.
- Bonjour.
- Bonjour Alexis.
- Alors, affaire Bétarame, la commission d'enquête avance et d'audition en audition, on découvre l'ampleur des mensonges du Premier ministre François Bayrou.
- Un juge qui explique que non, ils ne se sont pas vus sur un chemin par hasard, que François Bayrou est bienvenu le voir au courant des sévices sexuels qui avaient lieu dans l'institution privée.
- Un gendarme également qui témoigne contre les mensonges de François Bayrou.
- Lui doit être auditionné au mois de mai.
- Est-ce que François Bayrou peut s'en tirer ? Ou est-ce qu'enfin, on va dire qu'il a menti et que c'est insupportable d'avoir un Premier ministre dans un tel déni ? C'est sûr que le mensonge en politique, il n'y a rien de pire.
- Après, on est habitué malheureusement.
- Donc après, moi je suis entièrement d'accord avec vous.
- C'est une vraie question de fond.
- Moi, ce que je souhaite...
- Surtout, c'est que l'affaire Betaram ne devienne pas l'affaire Bayrou.
- Et que derrière, on puisse répondre quand même.
- Aujourd'hui, il y a plus de 200 peintres, il faut quand même le rappeler.
- Et se dire, qu'est-ce qu'on fait en fait de ces personnes-là ? Vous savez, Betaram, et ça, ça passe quasiment, c'est quasiment silencié.
- Aujourd'hui, vous avez la congrégation Betaram qui a quand même annoncé mettre en place une commission indépendante.
- C'est hallucinant.
- Vous avez des gens qui ont les mains pleines de sang.
- Et eux, ils mettent un professeur d'université en haut de cette commission indépendante.
- Et ce professeur d'université, publiquement, j'étais présent, c'était le 15 mars dernier à Bayonne, dit qu'il s'est passé à Betaram et dans l'église, c'est un crime contre l'humanité.
- Donc moi, je me dis, en tant que victime de pédocriminelité dans l'église, je me dis, ah bon ? Et c'est comme ça, en France, qu'on résout les crimes contre l'humanité.
- C'est par une commission qui met en place, en fait, les personnes qui...
Transcription générée par IA