Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio Regards de Femmes, Michel Vianès.
- Bonjour Michel.
- Bonjour Jean-Marie.
- Vous êtes la présidente de l'organisation non-gouvernementale Regards de Femmes, une organisation qui est d'ailleurs agréée par l'Organisation des Nations Unies, l'ONU.
- L'ONU qui justement a adopté cette semaine une stratégie pour faire progresser la parité dans tous les systèmes et espaces de prise de décision.
- Bon, pour vous c'est un grand pas qui a été franchi.
- Ah oui, un énorme pas.
- Je dirais que cette recommandation, elle renverse la table.
- Là où les décisions se prennent, les femmes doivent être présentes.
- Et il s'agit bien d'une stratégie pertinente, si vous permettez l'expression, pour imposer aux États la parité femmes-hommes dans tous les processus et dans tous les espaces de prise de décision.
- Elle fournit donc des lignes directrices sur les mesures législatives, politiques, programmatiques, pour assurer...
- justement cette mise en œuvre des obligations de l'État.
- Parce que les États signent des conventions, il faut les appliquer.
- Et donc ce qui est important, c'est qu'elle va prioriser toutes les actions qui sont transformatrices en faveur de l'égalité des sexes pour un développement durable qui ne laisse personne de côté.
- Et c'est un engagement, je dirais, vers un avenir plus durable pour toutes et pour tous.
- Alors, il y a une nouvelle recommandation de l'ONU manifestement qui a été adoptée.
- C'est quoi cette recommandation ? Alors, c'est une réponse structurelle face à toutes les mutations stratégiques du monde d'aujourd'hui.
- Qu'il s'agisse des changements climatiques, des migrations, la transition numérique, des crises sanitaires, des conflits, de l'insécurité ou encore des extrémismes politiques et religieux.
- Donc, il n'est plus question aujourd'hui de définir des politiques pour les femmes, qui sont considérées comme des mineurs à vie, mais avec les femmes pour qu'elles soient présentes et décisionnelles.
- À la table des négociations, le moment est enfin venu de faire de cette égale représentation des femmes et des hommes pour lesquelles nous nous battons depuis des années dans les systèmes de décision, donc un principe d'organisation et pas seulement un objectif.
- Alors, pourquoi c'est important ? Eh bien, parce qu'il est nécessaire que soient soulignés justement les avantages pour toute la société d'une représentation égale des femmes dans tous les systèmes de prise de décision.
- Et il est temps justement de...
- Il est temps de prendre des mesures concrètes pour changer toutes les structures et tous les systèmes discriminatoires, parce qu'on sait qu'aujourd'hui, malgré toutes les avancées qui existent, les programmes d'action sont loin d'avoir tenu leur promesse et les systèmes de prise de décision, justement, sont encore et toujours marqués par le patriarcat et que les préjugés sexistes ont un état d'esprit qui est encore beaucoup trop répandu, cher Jean-Marie.
- C'est vrai.
- Il règne de nombreux espaces.
- Des aspects de la prise de décision.
- Donc, pour nous, cette représentation, ça s'inscrit dans l'universalité des droits et dans la réponse aux enjeux de notre temps.
- D'ailleurs, nous organisons le 11 novembre à l'ONU Genève un grand colloque international sur la parité comme...
Transcription générée par IA