Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio Regards de Femmes, Michel Vianès.
- Bonjour Michel.
- Bonjour Jean-Marie.
- Présidente de l'organisation non-gouvernementale Regards de Femmes.
- Aujourd'hui vous nous parlez, pour le dénoncer, de la faible proportion de femmes dans les métiers scientifiques.
- En effet, la proportion est ridicule je dirais dans les emplois de la haute technologie et cette faible proportion perdure et en particulier les femmes diplômées donc issues des écoles d'ingénieurs est stable depuis dix ans et elle stagne à 29% ce qui est quand même très faible par rapport aux autres pays européens en particulier.
- Ça n'augmente pas.
- Ça n'augmente pas et même parfois ça diminue dans certaines proportions.
- Donc pourquoi ? Parce qu'une grande majorité d'étudiantes en ingénierie ou en numérique déclarent souffrir justement d'un stress de manque de confiance en elles et puis du sexisme ambiant, ce que j'appellerais le sexisme d'atmosphère et un tiers d'entre elles, c'est ça ce qui est assez extraordinaire, citent leur entourage familial et les enseignants comme principaux acteurs de dissuasion et donc il est nécessaire d'une part d'inciter les femmes à suivre un cursus professionnel scientifique et d'agir contre tous ces fameux stéréotypes sexués qui les dissuadent de s'inscrire dans les écoles d'ingénieurs.
- Et c'est d'autant plus paradoxal que pour une raison qui m'échappe autant, on a tous des souvenirs du collège où les filles en moyenne étaient plutôt meilleures en chimie, en physique ou en maths tout simplement sur les matières scientifiques.
- Et ce ne sont pas que des souvenirs, c'est encore la réalité.
- Exactement. Alors, que font les écoles d'ingénieurs pour attirer davantage d'étudiantes ? Eh bien, l'école d'ingénieurs EPF a décidé d'ouvrir une voie d'accès exclusivement réservée aux femmes, ça s'appelle Parity Lab, elles visent à doter donc les jeunes femmes de moyens pour atteindre justement leur plein potentiel professionnel et surmonter tous ces fameux obstacles spécifiques aux femmes.
- L'école alors a cet appui à la fois sur les résultats de la recherche et sur toute la littérature sur les biais sexués dans les études scientifiques et tous les obstacles vis-à-vis des femmes et donc pour identifier les leviers de féminisation.
- Moi, je parle toujours des leviers qui permettent aux femmes d'accéder au pouvoir, d'accéder au...
- Et donc là, on est bien sur des leviers importants.
- Et ils ont mis en place une voie de recrutement justement pour capter tous ces nouveaux talents féminins et qui identifient les compétences attendues d'une ingénieure par une mise en situation.
- Exactement.
- C'est plutôt ingénieux comme système, sans mauvais jeu de mots.
- Alors, qu'est-ce que ce système aura de particulier ? Eh bien, il va associer au cursus d'ingénieur un parcours de formation spécifique dédié aux femmes avec un accent qui sera mis sur l'insertion professionnelle et avec pour objectif de fournir aux futurs ingénieurs tous les outils pour se positionner dans un environnement professionnel qui est encore aujourd'hui non paritaire et plutôt sexiste, avec des clés pour comprendre, justement, ce qu'est l'ingénieur.
- Et puis, il va aussi, justement, cette environnement en entreprise et déconstruire...
Transcription générée par IA