Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio Regards de Femmes, Michel Vianesse.
- Bonjour Michel.
- Bonjour Jean-Marie.
- Présidente de l'ONG Regards de Femmes, Michel.
- La semaine prochaine, le 8 mars, ce sera la journée internationale de la défense des droits des femmes.
- Mais alors vous, vous la commencez dès cette semaine, dès aujourd'hui d'ailleurs, en particulier à Lyon, avec une thématique pour toutes les femmes et les filles, les droits et l'égalité, et surtout l'autonomisation, Michel.
- Tout à fait. L'ONU donc décline trois axes d'action.
- D'abord, faire avancer les droits des femmes et des filles, alors en agissant, je dirais, contre toutes les formes de violence, de discrimination, d'exploitation.
- Promouvoir l'égalité des sexes en éliminant tous les obstacles systémiques.
- Et favoriser l'autonomisation des femmes et des filles.
- Et donc Regards de Femmes est active sur ces trois axes, comme vous le savez pertinemment, aussi bien en France que dans le monde.
- Et en France, en particulier.
- En France, en particulier, nous commençons et nous avons des actions toute la semaine à partir d'aujourd'hui, du 1er au 8 mars, et la semaine prochaine, on fera tout ça à New York, à l'ONU.
- Et donc, comme vous le disiez tout à l'heure, la rencontre aujourd'hui à Lyon, c'est le samedi 1er mars.
- Nous invitons donc tous les auditeurs et auditrices à venir nous rencontrer à l'Hôtel de Ville de Lyon, de 11h30 à 17h, pour échanger sur nos actions et sur tous les combats menés lors du forum.
- Bon, en tout cas, le rendez-vous est pris, évidemment, et l'invitation est lancée.
- Je présume qu'il y a une inscription obligatoire, mais pour ça, vous allez sur le site de Regards de Femmes, femmesaupluriel.com.
- Alors, vous ferez entendre votre voix aussi lors de ces rencontres en dehors de Lyon ? Alors, d'abord à Lyon, nous avons une autre rencontre, celle que nous organisons le mercredi, le mercredi 5 mars, à la mairie du 6e arrondissement, et sur l'égalité professionnelle et salariale.
- Alors, bien sûr.
- En France, nous avons un très important arsenal législatif, mais les écarts salariaux sont toujours là, et on va rappeler, lors de cette réunion, les principales lois sur l'égalité professionnelle et salariale, et leur application.
- Comme vous le savez aussi bien que moi, ce n'est pas vraiment appliqué.
- Et puis surtout, nous allons nous interroger sur l'impact de l'autonomisation financière sur ce qu'on appelle l'empuissancement des femmes, pour traduire le fameux empowerment anglais, mais moi, je parle en français, donc je parle de l'empuissancement.
- Et donc, là, l'inscription est obligatoire, comme vous venez de le dire, et c'est par contact regarddefemmes.com.
- En tout cas, c'est bien noté pour le rendez-vous.
- Sortons Lyon maintenant, puisqu'il y a un certain nombre d'autres thèmes et d'autres rencontres qui vont avoir lieu pendant toute la semaine.
- Oui, alors, à Glaizé, dans le Beaujolais, ça va être sur l'Afghanistan et l'Iran, un combat majeur contre l'apartheid fondé sur le sexe.
- Alors, nous allons présenter...
- Les actions de regard de femmes, justement, pour l'élargissement à l'apartheid fondé sur le sexe de la Convention internationale sur l'apartheid.
- Et je serai à Paris, le jeudi 6 mars, à l'Institut international pour la planification de l'éducation.
- Et c'est un colloque qui va être organisé par l'Association française pour les Nations unies et par l'UNESCO, et qui aura pour intitulé Pékin plus 30, le droit des femmes en danger.
- Donc, nous allons...
- On va parler de la manière de contrer, justement, toutes ces remises en question des droits des femmes, la montée de toutes les violations et les risques d'invisibilisation de nos droits.
- Eh bien, on vous laisse reprendre votre bâton de pèlerin toute la semaine, en tout cas dans tout le pays.
- Des animations qui auront lieu, des conférences, des discours et des rencontres pour la défense des droits des femmes.
- On vous dit à samedi prochain, Michèle Vianès.
- À samedi prochain.
- .
Transcription générée par IA