Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio Regards de Femmes, Michel Vianesse.
- Bonjour Michel.
- Bonjour Jean-Marie.
- Présidente de l'organisation non-gouvernementale Regards de Femmes.
- Michel, cette semaine c'était la semaine de la presse et des médias à l'école avec un thème.
- Le thème cette année c'est où est l'info ? Mais vous, vous regrettez que le thème ne soit pas plutôt quelle est la place des femmes dans l'info ? Où sont les femmes dans l'info Michel ? Pourquoi ? Eh bien parce qu'ils verraient tout de suite que les femmes occupent moins de place dans les médias traditionnels que les hommes.
- Surtout quand il s'agit de sujets politiques, économiques ou scientifiques.
- Et même si les femmes sont plus présentes dans les reportages sportifs, la dernière enquête de la COP sur les sujets olympiques a bien montré leur sous-représentation.
- Aussi bien en tant que source d'information, puisqu'il n'y a eu que 37% du volume horaire qui concernait les épreuves féminines, qu'en tant que journaliste, puisque vos collègues femmes n'ont eu que 18% de temps de parole en tant que commentatrice.
- Donc en outre on le sait très bien, les femmes journalistes subissent discrimination au harcèlement sexuel, aussi bien dans la pratique concrète et en réel de leur métier que dans l'espace virtuel.
- Donc il me semble que sensibiliser les élèves à ces inégalités leur permettent de s'interroger sur la manière dont les femmes sont représentées, dans les journaux, les émissions télévisées, leur permettraient de s'interroger plus largement sur les contenus médiatiques.
- Effectivement, c'est pour ça que ça vous intéresse.
- Évidemment, comment ce thème pourrait permettre aux élèves de comprendre les enjeux de l'information ? Eh bien en faisant analyser des articles, des reportages ou des émissions pour repérer quand et comment les femmes y sont représentées.
- Et bien sûr ça va développer leur réflexion critique sur les inégalités femmes-hommes, ce qui m'intéresse au premier chef et dans les médias, sur les motifs sexués et sur leur impact dans la société.
- Et bien sûr, pourquoi ? À part de là, ça leur apprendrait à adopter une attitude critique envers les contenus médiatiques auxquels ils sont exposés sans arrêt, et à analyser les informations qu'ils reçoivent.
- Écoutez, je vous souhaite une bonne journée Michel.
- Merci.
- .
Transcription générée par IA