Retranscription des premières minutes du podcast :
- C'est un an à vendre, c'est un simple an à vendre, ouais.
- Sud Radio, la radio du rugby.
- Vous êtes une million, vous êtes charmante.
- Vous voyez ce que ça fait déjà ? Un million, Armina.
- Où est l'argent ? Où est l'argent ? En fait, je viens retirer de l'argent.
- Alors oui, je dis on part à l'écho, mais ça va, il va y avoir un sujet économique dans cette chronique de Philippe Spanguero.
- Mais on parle aussi de grandes décisions qui réjanquent le rugby français, notamment le 15 de France.
- La Fédération Française de Rugby et la Ligue Nationale de Rugby se sont mises d'accord pour poursuivre la convention qui les réunit au profit du 15 de France, avec un nouvel avenant, Philippe Spanguero.
- Que dit ce nouvel avenant ? Est-ce qu'on est sûr de la continuité ? Oui, on est sûr de la continuité.
- Et les top 14, le rugby professionnel par la Ligue, montrent qu'ils continuent à accompagner la performance, au mieux la performance à venir du 15 de France, puisqu'on est dans la continuité, avec un accord sur la base d'un groupe de 42 joueurs qui sera mis à disposition de l'équipe de France en vue des échéances internationales, avec plusieurs particularités.
- C'est-à-dire qu'on reste sur 15 jours de mise à disposition des joueurs avant les échéances.
- Et puis ensuite, des joueurs qui rentrent dans leur club.
- 14 joueurs non conservés sur la feuille de match qui rentrent en club les semaines de matchs internationaux.
- Et 19 joueurs qui peuvent rentrer dans leur club les semaines de trêve, pendant les fenêtres de trêve internationales, sur une fenêtre, par exemple, lors du tournoi Destination.
- Et avec, on va dire, le gel de 19 joueurs premium qui seront protégés, quoi qu'il arrive, pendant ces compétitions.
- Voilà, ça fait beaucoup d'informations et de chiffres, mais tout ça pour dire qu'on reste dans la continuité et que la finalité de cet avenant, c'est que le staff de l'équipe de France est un vivier assez large pour intégrer un maximum de joueurs à s'acclimater au fonctionnement de l'équipe de France pour être opérationnel dès que la chance leur est donnée d'évoluer sous le maillot bleu.
- Et c'est ce qu'on a longtemps, très longtemps, eu du mal à réaliser, cet accord entre les clubs et la fédération.
- Donc, il faut le saluer.
- C'est ce qu'avaient réussi les Anglais il y a longtemps déjà et qui avait permis à cette équipe anglaise d'être très performante jusqu'à aujourd'hui.
- Il y a quelques années.
- Alors, on a titré, est-ce que c'est une signature primordiale pour le rugby français ? On ne va pas y répondre tout de suite, parce qu'on va essayer un peu de vous donner des clés pour vous comprendre, auditeurs Sud Radio.
- Mais cette continuité, est-elle une victoire pour le rugby français ? Est-ce que c'est déjà une très bonne chose de pouvoir continuer sur ces bases-là ? Ou est-ce qu'on aurait pu même aller un peu plus loin...
Transcription générée par IA