Par Alexandre Priam, Philippe Spanghero
Affluences records PROD2/Top 14 : Faut-il voir encore plus grand ?
La ligue nationale de rugby a communiqué des chiffres concernant les affluences pour le Top 14 et la Prod2 lors des 8 premières journées, et c'est bluffant... De nombreux clubs culminent à 100% de taux de remplissagecomme Toulouse (21995), Bayonne (17751), La Rochelle (16689)... Alors la question est, faut-il voir encore plus grand ? Réponse avec Philippe Spanghero et Alexandre Priam.
Retranscription des premières minutes du podcast :
- C'est un an avant, c'est un an avant, ouais.
- Sud Radio, la radio du rugby.
- Des millions, c'est charmant en fait.
- Vous voyez ce que ça fait déjà ? Un million, l'Armina.
- Où est l'argent ? Où est l'argent ? En fait, je viens de retirer de l'argent.
- Amis, ouvrez vos cœurs, n'en ayez pas peur, l'argent ne fait pas de bonheur.
- Shut up and take my money ! La chronique rugby-économie de Philippe Spongero avec un sujet.
- Ce soir, l'affluence en top 14 et pro D2 continue de grimper.
- Faut-il voir encore plus grand ? C'est la question qu'on va se poser avec Philippe Spongero.
- Évidemment, ce sera une réponse tout comme toujours nuancée de la part de notre expert.
- La Ligue Nationale de Rugby, Philippe, a communiqué des chiffres concernant les affluences pour le top 14 et la pro D2 lors des huit premières journées.
- Et ce sont des chiffres tout simplement bluffants.
- Oui, bien sûr, il y a une augmentation très forte.
- Honnêtement, surprenante de plus de 10% dans nos championnats.
- Ce qui est beaucoup en sachant qu'il y a une augmentation croissante chaque année, avec bien sûr une période Covid qu'on exclut de la comparaison.
- Mais c'est vraiment surprenant la vitesse à laquelle ces augmentations évoluent.
- Il y a des clubs, bien sûr, qui sont de vraies locomotives de cette augmentation.
- On y reviendra tout à l'heure.
- Mais en tous les cas, c'est de bon augure parce que l'affluence dans les stades, elle conditionne beaucoup de choses.
- Elle conditionne le reste de l'économie du rugby qui repose, je le disais, sur les jours de match.
- Par sa billette.
- Mais aussi par les ressources périphériques, notamment de sponsoring, de frais de buvette, de merchandising, etc.
- Et donc, cette économie-là, elle est tirée vers le haut par cette affluence qui augmente et qui permet aux clubs d'être ambitieux et à la fois de réfléchir quand même de façon précise à leurs infrastructures et à la capacité d'accueillir demain de plus grands nombres de personnes.
- Et quand on regarde justement ces chiffres, on a déjà le premier chiffre qui nous saute à l'œil.
- C'est 32 115.
- Affluence de l'Union Bordeaux-Belgues, la Chabon d'Elmas.
- C'est la meilleure affluence de clubs de rugby au monde.
- 32 115, c'est absolument exceptionnel.
- Et puis, on a d'autres clubs qui sont à 100 % de taux de remplissage sur les huit premières journées.
- Donc, ça peut être trois matchs, quatre matchs ou cinq matchs à domicile.
- On a notamment le Stade Toulousain qui culmine à 21 995 spectateurs.
- On a l'Aviron Bayonet, 17 751.
- Ou la Rochelle qui culmine à 16 689.
- 100 % de taux de remplissage.
- Pour ces clubs-là, c'est quand même assez incroyable.
- Et on peut d'ailleurs aussi ajouter Perpignan, 13 627.
- Ou Vannes, 11 208.
- Que des guichets fermés.
- Félix Manguero.
- Alors, c'est assez exceptionnel.
- Et je le répète, ça amène la question pour ces clubs-là de leurs infrastructures.
- Parce que la vraie question qu'on peut se poser,...
Transcription générée par IA