Retranscription des premières minutes du podcast :
- C'est un an avant, c'est un simple an avant, pouet.
- Sud Radio, la radio du rugby.
- Vous êtes une million, vous êtes charmante.
- Vous voyez ce que ça fait déjà ? Un million, l'Armina.
- Où est l'argent ? Où est l'argent ? En fait, je viens retirer de l'argent.
- Amis, ouvrez vos cœurs, n'en ayez pas peur, l'argent ne fait pas de bonheur.
- Shut up and take my money.
- Et on va parler justement de cette Champions Cup.
- La Champions Cup devient-elle une compétition mineure ? C'est ce qui a amené comme débat Mourad Boudjelal, l'ancien président du RCT, auprès de nos confrères de l'équipe.
- La Coupe d'Europe, je cite, va devenir la Coupe de France.
- Il met en lumière le fait que seuls les clubs français sont capables de véritablement la jouer et de façon compétitive, tout en mettant un petit peu de côté, évidemment, le Leinster.
- C'est aussi pour appuyer sur ce côté prestigieux qui est en train de s'effacer autour de cette Champions Cup, selon Mourad Boudjelal, et que cette compétition est en train tout simplement de perdre de sa superbe jusqu'à en devenir peut-être une compétition mineure.
- Philippe Spanghero, il y a beaucoup de choses à évoquer autour de cette déclaration et autour aussi de la véritable situation de la Champions Cup.
- Est-ce que demain, la Champions Cup sera, on va dire, un objectif secondaire, voire plus que ça, pour les clubs français qui vont désormais beaucoup plus se concentrer sur le top 14 ? Est-ce qu'on est dans cette réalité-là ou est-ce qu'on peut le devenir dans quelques années ? Alors, je crois qu'on est beaucoup moins dans cette réalité-là qu'il y a quelques années.
- On s'est posé la question, l'organisme, le PCR qui régit les Coupes d'Europe, maintenant la Champions Cup, était en grande fragilité juste avant le Covid et pendant le Covid, par tout un tas de décisions qui étaient ubuesques, qui avaient complètement désacralisé cette compétition.
- Et puis surtout, les changements de fonds, qui étaient devenus illisibles pour les supporters, les spectateurs.
- Et donc, on ne comprenait plus très bien quelle était cette compétition.
- L'arrivée des Sud-Africains a chamboulé en plus complètement la vision parce qu'on a encore en tête ce nom de compétition Coupe d'Europe et puis on ne comprenait pas très bien ce qu'une équipe de l'hémisphère sud venait faire là-dedans.
- Donc honnêtement, le challenge, il était compliqué à relever pour le PCR.
- Et je crois au contraire que ça a été plutôt bien fait.
- Alors, Mourad Boudjela, il a raison quand il dit qu'il y a trois semaines, il y a trois semaines, il y a trop peu de clubs qui peuvent prétendre la gagner.
- Et c'est encore le risque, en effet, pour cette compétition et pour son attractivité future.
- Je pense que là, aujourd'hui, les Sud-Africains, tels qu'ils sont staffés, je pense notamment aux Sharks, qui ont retrouvé Siakol ici en plus en pleine forme et qui a dans ses rangs la plupart des Springboks, va...
Transcription générée par IA