Retranscription des premières minutes du podcast :
- En fait, c'est ce poste-là, le directeur du rugby ou manager général, ça dépend comment on l'appelle, qui définit son périmètre et en fonction, on organise le reste du staff en fonction du périmètre de cette personne-là, qui est la personne clé de l'organigramme des clubs.
- Vous avez des managers sportifs, des directeurs du rugby qui veulent contrôler tout l'écosystème, qui se focalisent sur le terrain, mais aussi sur la vie du club de façon générale.
- Et puis, vous en avez d'autres qui disent, écoutez, moi, je veux être dépollué de tout ce qu'il y a autour du terrain.
- Donc, je prends un team manager pour tout ce qui est logistique de l'équipe en dehors des matchs.
- Je veux un directeur général ou un manager général au-dessus de moi, qui soit beaucoup plus dans la partie gestion du quotidien en dehors du terrain.
- Ça dépend vraiment des profils de managers.
- Vous aviez un Guinoves à l'époque à Toulouse qui voulait vraiment tout contrôler.
- Donc, il n'y avait que lui et un directeur général.
- Quelque part, qui ne disait pas son nom parce que ce n'était pas son titre officiel.
- C'était Jean-Luc Brumont.
- Et puis, les choses ont évolué.
- Après, aujourd'hui, dans les staffs, quand même, vous avez beaucoup des team managers qui accompagnent les directeurs du rugby et les managers généraux.
- Et donc, c'est un peu difficile de dire concrètement quel est leur périmètre, encore une fois.
- Mais c'est sûr qu'en tout cas, ce poste-là spécifiquement dont on parle, c'est lui en priorité qui a explosé en termes de rémunération.
- En moyenne, c'est les cinq dernières saisons.
- Et qui explique aussi cette évolution moyenne puisqu'on le disait.
- En cinq ans, on est passé d'une masse salariale moyenne de staff de 2 millions d'euros à 4 millions d'euros.
- C'est quand même assez colossal.
- Quand on regarde des budgets moyens de clubs, si on se réfère à vraiment le ventre mou de ce top 14, on est sur des budgets un peu inférieurs à 30 millions d'euros.
- Donc, quand vous avez une masse salariale de joueurs à peu près aux alentours du salarié cap à 10,7 millions et une masse salariale de staffs à 4 millions d'euros, vous avez plus de la moitié du budget du club sur la masse salariale directement liée à la vie sportive.
- Et c'est énorme.
- .
Transcription générée par IA