Retranscription des premières minutes du podcast :
- Et on va parler justement de ces franchises sud-africaines.
- Quelles sont-elles ? Les Bulls de Pretoria, les Stormers du Cap, les Sharks de Durban, les Lions de Johannesburg ou encore les Cheetahs, mais qu'on revoit un peu moins régulièrement de Blomfontein.
- Parlons justement de ces franchises sud-africaines.
- Sont-elles en péril sportivement, en difficulté en URC et en Champions Cup ? C'est un déclin, mais est-il express ou attendu, Philippe Spanguero ? Alors, je crois d'abord qu'il faut remettre en perspective la notion de déclin.
- D'abord, ça fait encore peu de temps finalement que les Sud-Africains s'acclimatent à ces compétitions du Nord, que ce soit dans l'URC ou dans la Champions Cup et la Challenge Cup.
- Il faut remettre les choses en perspective.
- On parle quand même d'une nation qui est double championne du monde en titre, de la plus grande nation du rugby avec près de 700 000 licenciés référencés, enfin identifiés, ce qui est colossal.
- Derrière, il y a l'Angleterre avec quasiment 400 000 licenciés, puis ensuite la France avec environ 230 000 licenciés.
- Donc, il faut quand même remettre les choses dans leur contexte.
- Et on parle surtout d'une nation, d'une fédération et de ses franchises qui ont refusé quasiment 80 millions de cash sonnants et trébuchants d'un fonds d'investissement pour participer au rachat des droits commerciaux parce qu'ils n'en avaient pas besoin.
- Donc, on parle d'une fédération et d'un rugby sud-africain assez sain et qui a permis de doubler les revenus de l'URC dès qu'ils sont rentrés dans la compétition.
- Donc voilà, ça c'est pour poser quand même le contexte.
- Donc, et on parle d'un rugby assez sain et qui a permis de doubler les revenus de l'URC dès qu'ils sont rentrés dans la compétition.
- Donc, et on parle d'un rugby sud-africain, notamment les Sharks qui ont gagné la saison dernière la petite Coupe d'Europe, la Challenge Cup.
- Donc aujourd'hui, clairement, ils ne sont pas au rendez-vous des attentes sportives, notamment les Sharks, sur ce dernier match contre le Stade Toulousain particulièrement.
- Et depuis le début de la saison, c'est sept défaites pour neuf rencontres jouées par les provinces sud-africaines.
- Donc, on est déçus.
- Ça s'explique par quoi ? Ça s'explique par le fait que, d'abord dans ce rugby, le rugby sud-africain, il y a la fédération qui, comme beaucoup de fédérations du monde, ont la même mise sur ces internationaux, donc qui régit un peu le tango des internationaux.
- Donc, ils ne sont pas toujours alignés sur les feuilles de match.
- Et on peut penser, nous, de notre prisme qui galvaude la compétition.
- Mais c'est aussi parce qu'il y a des règles entre la fédération qui participe à la rémunération des joueurs, qui font que les internationaux sont aussi pas mal protégés.
- Ils ont leur championnat domestique qui est un championnat important, la Curry Cup.
- C'est la deuxième plus vieille compétition au monde de sport.
- Et c'est la compétition de cœur des Sud-Africains, très clairement.
- C'est la compétition de cœur des Sud-Africains.
- Donc, elle...
Transcription générée par IA