Retranscription des premières minutes du podcast :
- Si y'en a d'avant, c'est simple, y'en a d'avant, point.
- Sud Radio, la radio du rugby.
- Vous êtes une million, vous êtes charmante.
- Vous voyez ce que ça fait déjà ? Un million, l'Armina.
- Où est l'argent ? Où est l'argent ? En fait, j'ai retiré de l'argent.
- Amis, ouvrez vos coeurs, n'en ayez pas peur, l'argent ne fait pas de bonheur.
- Shut up and take my money ! On va parler de cette élection à la Ligue Nationale de Rugby, une élection qui arrive à grands pas, c'est le 13 mars, dans moins d'une semaine, et personne n'en parle.
- C'est vrai que c'est quand même assez particulier.
- Félix Panguero, avant d'attaquer sur le détail de quels sont les candidats, quels sont les programmes, qui soutient qui, quels sont les grands enjeux de cette élection, c'est vrai que déjà sur l'espace médiatique, personne n'en parle, Philippe.
- On en discutait cette semaine tous les deux, je suis assez surpris, moi.
- C'est vrai que c'est assez surprenant de voir finalement que médiatiquement, ça a si peu d'écho, parce que c'est toujours un enjeu très important.
- On en parlait avant avec l'exemple de l'Afrique du Sud, mais on a un modèle unique au monde dans lequel il faut une forte cohabitation et quelque part, une vision partagée entre la Ligue et la Fédération.
- Ça, c'est l'enjeu principal, un des enjeux principaux, parce qu'il y a aussi bien sûr la pérennité du modèle économique et la vision à moyen et long terme de cette Ligue Nationale de Rugby et de ce rugby professionnel, et donc c'est un enjeu fort pour le rugby français.
- C'est vrai que médiatiquement, ça n'a que peu d'écho.
- Alors justement, on va parler un petit peu d'abord de celui qui se présente à sa propre réélection, puisqu'il y a René Bouscatel qui veut poursuivre un prochain mandat.
- Quel bilan peut faire du mandat de René Bouscatel, Phyllis Panguéro ? Objectivement, on peut faire un bon bilan, puisqu'il est un enjeu majeur que René Bouscatel a eu à mener les discussions avec les joueurs de la Ligue Nationale de Rugby.
- C'est un enjeu majeur qu'il a eu à piloter durant son mandat.
- Elles ont été plutôt réussies, on l'a dit.
- On a renforcé encore davantage les relations avec le diffuseur Canal+, avec une augmentation quand même significative des droits télé de l'ordre de 17%.
- La Pro D2 se structure encore davantage et devient un championnat professionnel extrêmement vertueux, que ce soit d'un point de vue sportif ou économique.
- On a renforcé les affluences dans les stades.
- Donc, d'un point de vue économique, la Ligue Nationale de Rugby, se porte bien.
- On a quelque part aussi apaisé les tensions qui ont pu exister auparavant entre la Ligue et la Fédération.
- On a rapproché un peu les points de vue.
- Donc, le bilan de René Bouscatel, il est objectivement bon.
- Un bon bilan de René Bouscatel, donc, Philippe.
- Et quand on regarde aussi un petit peu son adversaire, Yann Roubert, qui est-il ? En quoi sa vision diffère de celle de René Bouscatel ? Alors, c'est assez difficile à dire, vraiment.
- Les différences de programme, ce n'est pas franc en termes de vision.
- Il n'y a pas deux visions opposées complètement.
- Il y a quelques petites divergences.
- Donc, pour revenir à Yann Roubert, c'est un personnage, quand même, qui est bien identifié maintenant dans le paysage du rugby français.
- Ça fait longtemps qu'il siège dans les instances de la Ligue, les instances décisionnelles.
- Et puis, surtout, peut-être que pour la première fois, on a un candidat qui n'est vraiment pas clivant, c'est-à-dire qui est capable de rassembler des gens des deux camps qui ont, a priori, des visions si ce n'est opposées, mais pas complètement identiques.
- Et donc, c'est vrai que Yann Roubert est une personnalité discrète, mais qui a émergé à la demande d'autres présidents.
- Il n'était pas, lui, animé foncièrement par l'envie d'y aller.
- Il est encore jeune, mais il commence à avoir une grande expérience en tant que président du Loup.
- Et il a été poussé par des présidents historiques du rugby français qui croient beaucoup en lui, qui croient en sa vision.
- Et donc, il a décidé...
Transcription générée par IA