Retranscription des premières minutes du podcast :
- C'est un an avant, c'est un an avant, ouais.
- Sud Radio, la radio du rugby.
- Vous êtes une million, vous êtes charmante.
- Vous voyez ce que ça fait déjà ? Un million, l'Armina.
- Où est l'argent ? Où est l'argent ? En fait, je viens retirer de l'argent.
- Amis, ouvrez vos coeurs.
- N'en ayez pas peur, l'argent ne fait pas de bonheur.
- Shut up and take my money.
- Le rugby français manque-t-il d'influence ? C'est la question qu'on se pose, puisque depuis de nombreuses semaines, le rugby français fait état d'un manque d'influence dans les instances internationales.
- Je cite, si on veut être champion du monde en 2027, on doit se faire plus respecter avant le rugby et aussi nation, disait Florian Grille dans les colonnes de l'équipe.
- Y a-t-il eu jusque-là, dans l'histoire du rugby mondial, jusqu'à cette phrase de Florian Grille il y a quelques semaines ? Est-ce que, historiquement, il y a un souvenir, un souci entre le rugby mondial et le rugby français en termes d'influence ? Philippe Spanguero.
- Pour répondre à ta question, oui.
- Je crois que pour y répondre, c'est important de refaire un peu d'histoire sur notre sport.
- D'abord, il y a eu la création de l'IRFB, l'International Rugby Football Board, en 1886 par l'Irlande, l'Écosse et le Pays de Galles, qui avaient pour but de régir les règles du rugby et son évolution.
- Ils ont été rejoints assez vite à la fin du XIXe siècle par l'Angleterre.
- Et puis ensuite, il a fallu attendre 1949 pour que la Nouvelle-Zélande, l'Australie et l'Afrique du Sud les rejoignent.
- Ils ont structuré le rugby mondial à sept nations, qui étaient des nations sous influence britannique complètement.
- Et puis ensuite, la France est arrivée comme membre parmi les sept autres en 1978.
- Donc, il y a presque 100 ans d'histoire qui se sont passées où les Britanniques ont régi le rugby et son évolution entre eux.
- Donc, historiquement, le rugby, au-delà de son histoire propre et de sa création en Angleterre, il a été régi par une vision très anglo-saxonne, qui est très différente de la nôtre.
- Donc, ça explique quand même aussi beaucoup de choses dont on hérite aujourd'hui.
- Donc, pour répondre à ta question, oui, clairement, on a eu quand même un petit virage au moment de la présidence avant le rugby de Bernard Lapassé, qui a dû, bien sûr, pour être élu et garder son siège, composer avec les Britanniques, mais qui avait une vision très politique et qui a essayé de faire peser un peu le rugby français.
- Et puis, ensuite...
- Ce qui a marqué l'histoire du rugby mondial, d'ailleurs, son passage et ce qu'il a fait dans sa carrière au monde du sport, exceptionnel.
- Oui, qui a été un immense dirigeant, au-delà du rugby.
- On rappelle le fait qu'il a porté la candidature de Paris 2024 avec beaucoup de succès.
- Donc, ça a été un des plus grands dirigeants de l'histoire du monde du rugby.
- À ce moment-là, Bernard Lapassé a remis un peu la France à sa place dans le jeu du rugby mondial.
- Mais c'est clair que la France n'a jamais eu l'influence qu'elle aurait dû avoir au sein de ses instances.
- Donc, aujourd'hui, Florian Grille a raison de dire ce qu'il dit.
- Ça fait partie des constats qu'il avait fait avant d'être élu dans les grands enjeux de développement du rugby français à l'échelle mondiale.
- Et les dernières décisions, notamment arbitrales ou de commission au sujet des joueurs français, montrent qu'on n'est pas traités à la même enseigne que les autres grandes nations du monde du rugby et ça pose problème.
- Est-ce qu'il y a eu des moments dans l'histoire du rugby français où le manque d'influence s'est véritablement constaté ? Le gros problème, c'est que quand on parle de ça, on parle de quelque chose de très subjectif en se disant, mais quelque part, ça veut dire que tout ça n'est pas net.
- Parce que s'il y a de l'influence, ça veut dire que ça influe sur des décisions qui doivent être étanches à ça.
- Donc, c'est un sujet honnêtement très problématique, mais je crois que c'est un sujet très problématique.
- Je...
Transcription générée par IA