Retranscription des premières minutes :
- C'est un anabande, c'est un simple anabande, ouais.
- Sud Radio, la radio du rugby.
- Vous êtes une million, vous êtes charmante.
- Vous voyez ce que ça fait déjà ? Un million, Armina.
- Où est l'argent ? Où est l'argent ? En fait, je viens de retirer de l'argent.
- Amis, ouvrez vos coeurs, n'en ayez pas peur, l'argent ne fait pas de bonheur.
- Shut up and take my money.
- Au demi-finale et finale du top 14, guichet fermé, le championnat fait carton plein.
- 120 000 fans vont venir de toute la France à Lyon les 20 et 21 juin.
- Nous annonce la Ligue Nationale de Rugby, le directeur général Emmanuel Escalier, qui a d'ailleurs rappelé l'impact économique et sociétal des demi-finales du top 14.
- En 2023, ça avait été 21,2 millions d'euros.
- En 2024, du côté de Bordeaux, ça avait été 19 millions d'euros.
- Donc c'est quand même quelque chose.
- C'est assez colossal.
- Et à Lyon, en plus, la Ligue Nationale de Rugby va mettre en place pour la première fois une salle sensorielle au stade pour permettre à des personnes en situation de handicap mental ou d'ailleurs atteintes aussi de troubles autistiques d'assister à la rencontre.
- Et ça, c'est bravo.
- Pour la finale, le spectacle aura également lieu en avant-match avec plus de 250 participants mobilisés pour une cérémonie d'ouverture assez exceptionnelle, chorégraphiée par le danseur Benjamin Millepied, que vous connaissez forcément.
- Donc il y a deux mois de l'événement.
- Eh bien, les événements, les demi-finales et la finale.
- La billetterie est déjà fermée.
- Est-ce habituel, Philippe Spanguero, un tel engouement ? Alors, c'est plutôt habituel quand même.
- Dans des stades aussi grands.
- Parce que Lyon est exceptionnellement grand comme stade.
- C'est tout ça qu'il faut mettre en perspective.
- Les plus grands stades de France, derrière le stade de France, c'est bien sûr le Vélodrome et le stade de Lyon.
- Donc c'est ça aussi qui interpelle.
- Donc c'est quand même assez récurrent ces dernières saisons que les matchs de phase finale.
- On se joue à guichet fermé.
- Si tôt, c'est un peu moins le cas.
- En tous les cas, dans des stades aussi grands.
- Donc ça montre la bonne santé quand même du rugby français en termes d'affluence.
- Les dernières annonces officielles qui ont été faites cette saison à mi-championnat montraient quand même une hausse de 10% par rapport à la saison dernière qui était elle-même exceptionnelle.
- Donc il y a plein de raisons qui expliquent ça.
- Mais en grande partie, l'engouement démultiplié du public pour le rugby français.
- Et surtout, l'élargissement.
- L'élargissement de son audience qui est un des enjeux majeurs de la Ligue nationale de rugby.
- Avec d'ailleurs cette billetterie en feu, il y a une ferveur croissante.
- Il y a une audience forte, notamment.
- On a vu que sur le plan de l'engagement, les supporters s'engagent de plus en plus.
- Il y a une vraie réussite.
- C'est croissant.
- Et puis, on a la sensation aussi que le top 14 semble relever le défi du rajeunissement de son audience.
- Ça, c'est un point important.
- C'est un point très important.
- Et c'était un des enjeux majeurs.
- Puisque l'âge moyen des spectateurs dans les stades de top 14 était quand même assez vieillissant ces dernières saisons.
- Et donc, il fallait à tout prix rajeunir l'audience pour aller chercher un public plus large.
- Et puis, trouver de nouvelles sources de revenus aussi.
- Puisqu'on le répète souvent.
- Et c'est aussi ce qui est le signe de la bonne santé générale de l'économie du rugby français.
- Même si on l'a dit ces derniers jours, les chiffres montrent qu'une partie des clubs sont en déficit.
- Mais on en a parlé lundi soir avec Laurent Marty.
- Il y a des raisons quand même qui expliquent ça.
- Mais globalement, l'économie du rugby français est saine.
- Elle est portée en grande partie par sa vie jour de match.
- C'est bien une des problématiques majeures du rugby français.
- Mais donc, pour ça, il faut que les clubs soient attractifs dans leurs stades les jours de match.
- Donc, il y a eu beaucoup de travaux qui ont été faits dans les stades ces dernières années pour renforcer ce qu'on appelle l'expérience client.
- Et pour aller chercher un...
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