Retranscription des premières minutes du podcast :
- « Sud Radio, comment va la planète ? » « Bonjour Maurad Aïtabouche. » « Bonjour Jean-Marie. » « Réalisateur de la série « Sale temps pour la planète », excellente série qui est diffusée sur France 5.
- On vous la recommande sur Sud Radio.
- Alors chez nous, dans le grand matin week-end sur Sud Radio, chaque dimanche, vous nous emmenez quelque part sur le front du changement climatique.
- Mais vous y allez toujours avec le sourire. » « Exactement. Mais où vais-je vous emmener ce matin, Jean-Marie ? C'est la petite surprise du chef. Je vous donne quand même un petit indice. » « Un petit bol d'air pur, ça sent la campagne et les vacances.
- Oui, je vais bien vous parler du lait des vaches.
- Mais dans mon histoire, il n'y a pas de vaches laitières.
- Pas de paix ou d'euros qui viennent augmenter les émissions, vous le savez, de méthane dans l'atmosphère.
- Non, je vous emmène loin du bétail et de leurs éleveurs.
- Pas très loin des studios de Sud Radio non plus. » « Voilà, on reconnaît l'ambiance. » « On se retrouve dans le 14e arrondissement de Paris.
- Nous entrons ici dans les locaux de Standing Ovation, une start-up française. » « Et voilà, il fallait s'y attendre. Merci Marie.
- Rien à voir avec une Standing Ovation.
- On va retirer ça évidemment tout de suite.
- Surtout que le PSG a perdu mercredi soir. » « Ça c'est pour vous, pas pour tout le monde, évidemment. » « Non, Standing Ovation, c'est juste la société dont je veux vous parler ce matin.
- Romain Chaillot et son associé vont créer cette entreprise à cause d'une allergie au lactose de son fils.
- Romain doit trouver une alternative au lait naturel.
- Avec ses équipes, il planche des mois et des mois un process pour produire l'une des protéines les plus importantes du lait, la caséine.
- « C'est cette poudre blanche dont tout le monde raffole.
- C'est cette protéine, caséine, qu'on trouve dans les laits pour enfants.
- C'est cette protéine qui permet à une mozzarella de filet, à un fromage de gratiné, ou c'est cette protéine qui permet d'avoir de l'onctuosité dans une glace ou dans un yaourt.
- C'est la protéine phare des premiers métiers. » « Mais non Marie, ce n'est pas l'ambiance.
- Je vous ai dit que nous étions dans un laboratoire. » « Ils entrent dans le laboratoire. » « Voilà, j'ai piqué ça dans l'aile ou la cuisse, ce film avec Coluche et Louis de Funès.
- Pas sûr que ça parle au moins de 20 ans, mais on va revenir dans un moment à ce film de la fin des années 70, et vous allez comprendre pourquoi j'y fais référence. » « Ici, c'est une bergerie de demain qui est en complément des bergeries traditionnelles.
- C'est ici que nous fabriquons les protéines laitières sans le recours à l'animal, mais en utilisant finalement un procédé assez ancestral, la fermentation, qui convertit des sucres de qualité...
Transcription générée par IA