Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, comment va la planète ? On va parler de la mer, plus précisément la mer et le lancement d'un prix littéraire.
- Bonjour Anne-France Didier. Bonjour. Bienvenue sur Sud Radio. Vous êtes animatrice du collectif Génération Mer.
- Vous êtes aussi conseillère en développement durable, mer et internationale auprès du ministère chargé de la mer.
- Parlez-moi d'abord de ce collectif Génération Mer. Alors le collectif Génération Mer, il a été créé en 2019, justement, à l'initiative du ministère de la mer pour booster, maritimiser toute une génération, des plus jeunes jusqu'aux plus âgés, à la question de la protection de l'océan. Donc aujourd'hui, on est une communauté d'acteurs, de plus de 90 acteurs qui sont engagés, qui sensibilisent à la protection du milieu marin et qui encouragent la mobilisation citoyenne, et spécialement cette année qui est l'année de la mer.
- Oui, ça, c'est important. Justement, on va prendre soin de la mer comme de l'océan. Ça compte aussi.
- Littérature et mer, évidemment, ça va très bien.
- On a quelques souvenirs de gosses, le vieil homme et la mer, par exemple. C'est le lancement de ce prix littéraire étoile bleue. Parlez-nous-en.
- Alors en fait, cette année, à l'occasion de l'année de la mer, le collectif Génération Mer a voulu lancer une opération nationale, si on peut dire, et la première édition de ce prix, qu'on espère pouvoir renouveler les années prochaines, pour célébrer en fait et pour partager toute la richesse de la littérature maritime.
- Et donc ce qu'on souhaite faire, c'est... On a sélectionné avec un jugement...
- Sur 5 catégories de lecture, 15 ouvrages, des romans, des essais, des BD et également des ouvrages de médiation scientifique, pour que, en fait, tous les lecteurs de tous les âges découvrent l'océan à travers la fiction, des témoignages de marins, des sciences de l'environnement, la culture, l'histoire, mais surtout pour que, derrière tout ça, après toutes ces séquences de lecture...
- Eh bien ils votent. Ils votent pour leur auteur préféré. Et ils viennent sur notre site nous raconter comment ils ont vécu ça et pour qui ils souhaitent voter.
- Oui, sachant que c'est toujours un voyage intérieur, de toute façon, de lire. Vous avez un jury qui est en plus assez prestigieux.
- Oui. Eh bien en fait, on a été... Le jury pour ce prix étoile bleue, il est... Comment dire ? Son président, c'est Christophe Agnus, en fait, qui est un écrivain et qui a créé des écrivains.
- Et puis on a dedans des médiations scientifiques, plusieurs... Comment dire ? Professeurs de littérature aussi, qui sont des spécialistes de littérature.
- Et puis plein de biologistes marins et de gens qui travaillent dans l'environnement de la mer, etc.
- Et c'est vrai que c'est un tel univers... C'est un univers aussi tellement fascinant... Je vais essayer de le dire en français, pardonnez-moi, que ça a toujours été une source d'inspiration.
- Quel est le roman dans une ambiance maritime qui vous a le plus marqué ? Alors moi, j'ai adoré... J'ai adoré « Les naufragés du Vagé », qui est en fait une france historique en 1740. En fait, c'est un navire de sa majesté britannique qui est envoyé avec 250 hommes d'équipage pour piller, si on peut dire, un galion espagnol. Et puis bien sûr, on va les suivre dans toutes leurs aventures, qui sont tragiques, puisqu'ils vont passer le Cap Horn et ils vont faire naufrage. Et ensuite, on voit comment tous ces hommes, réduits peut-être à l'état de naufragé dans des endroits divers et variés, vont vivre tout ça et petit à petit rejoindre le Royaume-Uni et voir comment ils vont être traités à ce moment-là.
- Et puis j'ai adoré aussi un ouvrage... On a beaucoup de science-fiction. On a des ouvrages pour les ados, science-fiction, une BD. Et on a... Je pense que les adolescents vont adorer aussi les deux héros des livres « Ilos » de Marion Brunet et « Occéan » de Nicolas Michel, qui chacun, à leur manière, nous positionnent en 2052 avec des aventures incroyables.
- C'est extraordinaire.
- Oui, exactement. Et c'est vrai qu'on a tous des souvenirs de livres, plus ou moins, qui nous ont transportés dans ce genre d'univers.
- Le prix Étoile Bleue,...
Transcription générée par IA