Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Jean-Jacques Bourdin.
- Maxime Liédo, bonjour.
- Bonjour Jean-Jacques, bonjour à tous.
- Merci d'être avec nous ce matin.
- Vous avez choisi, un pas de côté, vous faites un pas de côté, vous avez choisi de nous parler de Bernard Blié.
- Bertrand Blié, Bernard Blié.
- Bernard Blié, c'était son père.
- Oui.
- Bertrand Blié, le cinéaste.
- Oui, il était à bonne école.
- C'est ça.
- Bertrand Blié, qui est décédé à 85 ans.
- Vous me dites que vous venez de faire une nuit blanche, pourquoi ? Oui, parce qu'il est 8h15 et j'ai envie de vous demander, on n'est pas bien là ? Paisible, à la fraîche, décontracté du gland.
- Bref, la voiture enchaîne les virages, les mots claquent comme des gifles à l'écran.
- Devers s'ennuient, Miu Miu subit l'ambiance et Depardieu règne sur tout ça, un air goguenard vissé au visage.
- Les valses au style du film, on est en 1974, derrière la caméra et les répliques cultes, un nom déjà, Blié, déjà connu, et un prénom qu'il est beaucoup moins, Bertrand, et hier, à 85 ans, l'homme qui ne pouvait pas s'en passer sur les tournages, a cassé sa pipe.
- Blié, c'était le bougon génial, l'homme qui riait en coin, un pied dans l'impolitiquement correct, l'autre dans la tendresse, et les deux solidement ancrés dans une liberté la plus totale.
- En interview, il confessait, le politiquement correct, je m'en fous, ce que j'ai fait avec les valseux, c'est ignoble et grossier, et j'adorais ce côté mal élevé, brutal et tendre, insolent et indispensable, qu'on l'aimait aussi, son côté insolent et tendre, quand il est derrière la caméra, notamment pour tourner les acteurs en 2004, avec cette brochette de talent qui est époustouflante.
- Belmondo, toujours heureux de jouer, deux longs crépusculaires qui se confaient sur sa gueule à silence, Jean-Pierre Mariel, inquiet de ne plus avoir la voix qu'il porte pour demander un pot d'eau chaude dans un restaurant, Villeray, encourageant un acteur à boire mais à ne jamais être ivre, Claude Riche, se confiant sur sa tête gentille et son sourire ininterrompu, c'est-à-dire, dit-il, que j'ai tellement été heureux, toujours, j'ai tellement eu de sang, je me suis demandé, pourquoi, pourquoi moi, même quand je ramassais, putain, je me disais, quel vénard.
- Oui, pourtant ce n'est pas votre génération, Bertrand Blier, mais vous avez l'air touché.
- Ben oui, parce que c'est ça mon problème, né trop vieux dans un monde trop jeune, on a des nostalgies qu'on n'est pas censé avoir.
- Comment ne pas regretter le cinéaste qui a transformé Delon en peau serpière devant Nathalie Baye dans Notre Histoire, César Duttenario en 85, ou qui, avec Buffet Froid, nous donnait un trio immortel quand même.
- Souvenez-vous, son propre père, Bernard Blier, l'ogre tendre qui bouffait les scènes comme on s'empiffe de cassoulet, Jean Carmé, auteur quand même de cette brève mythique, 40% des accidents sont provoqués par l'alcool, ce qui veut dire que 60% des accidents sont causés par des buveurs d'eau.
- C'est énorme.
-...
Transcription générée par IA