Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Jean-Jacques Bourdin.
- Bonjour Guy, Carlier.
- Bonjour Jean-Jacques, bonjour Arlène, bonjour Alain.
- C'est un plaisir de vous retrouver tous les vendredis ce matin.
- Un plaisir partagé, vraiment le cacher.
- Pourquoi le cacher ? Vous êtes de mauvaise humeur.
- En raison, m'avez-vous dit, de cette grande campagne médiatique incitant le public à quitter le réseau x-anciennement Twitter.
- Ben oui, c'est vrai, je suis énervé et croyez-moi, je dois prendre sur moi pour ne pas vous faire une François Cluzet et me mettre à hurler « Merde, c'est tous des cons ! » Rassurez-vous, je vais parvenir à me calmer grâce à une technique que j'ai appris lors de mes années post-68a dans une communauté du Haut-Var ou sous la direction d'un gourou nommé Bounty.
- Bounty comme la bonté, pas comme la friandise, bien, qui ne dédaignait pas l'occasion d'offrir une partie de son anatomie telle une barre chocolatée à ses disciples les plus belles.
- Quoi qu'il en soit, j'ai beaucoup appris.
- J'ai beaucoup appris auprès de ce maître spirituel.
- Ce que je vous dis est vrai, notamment que l'infini divin étant chacun de nous, c'est les bases de l'hindouisme, et non pas dans un barbu dans le ciel que tu ne connais pas, que tu n'as jamais vu, mais dont on te dit qu'il t'aime, tu as quand même du mal à le croire depuis qu'il a collé la maladie de Charcot à ce cousin que tu aimais tant.
- Quoi qu'il en soit, l'infini divin étant nous, disait le gourou Bounty, et j'admirais cet homme jusqu'au jour où j'ai dû me rendre aux toilettes au moment où il engrossait.
- Et ce jour-là, j'ai perçu les limites de l'infini humain.
- Mais j'ai gardé de son enseignement une technique permettant de calmer la colère grâce au Kundalini.
- Alors le Kundalini, je vous explique, c'est un concept qui désigne une énergie située à la base de la colonne vertébrale, plus précisément dans le chakra muladhara.
- Non, Arlette Chabot, on ne chante pas chakra muladhara.
- Soyez un peu sérieuse.
- C'est ça votre problème, Arlette.
- Vous manquez de sérieux.
- Le Kundalini est une sorte de serpent qui dort en nous.
- Et le but dans l'hindouisme vise à éveiller son énergie, à la dominuer, pour nous relier à l'énergie divine cosmique.
- Mais lorsque le Kundalini est réveillé par un mauvais sentiment, comme la colère, la violence, la vengeance, ou la simple apparition d'Hersilia Soudé, le Kundalini se met en colère.
- Il n'est pas du matin, le serpent cosmique.
- Alors il provoque en vous des réactions terribles.
- Et ce que m'a appris le gourou, c'est que pour dompter votre Kundalini, il faut faire sortir l'infini humain qui est en nous, à partir d'un fait de la vie, n'importe lequel, qui s'est passé dans la semaine et qui vous a semblé positif.
- Alors, j'ai cherché un thème de chronique positif et je l'ai trouvé avec la très belle victoire du PSG contre Manchester City.
- Parce que la vie, parfois, c'est comme un...
Transcription générée par IA