Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Jean-Jacques Bourdin.
- Elisabeth Lévy est avec nous, bonjour Elisabeth.
- Bonjour Jean-Jacques, bonjour à tous.
- Alors une partie de la gauche ne cesse de se déchaîner contre Bernard Arnault.
- Oui, le reste de cette gauche se tait prudemment, parce qu'en France on dirait qu'il y a deux façons de prouver qu'on est de gauche, et ça c'est bien d'être de gauche, et bien c'est de taper sur Israël au plus si affinité, et de taper sur les riches, l'un n'étant pas toujours d'ailleurs sans rapport avec l'autre.
- Alors en plus c'est une singularité française, cette prédominance d'une gauche pseudo-révolutionnaire.
- D'ailleurs on les appelle ces riches les super-riches, un terme qui fait penser aux aristos qu'il fallait pendre la lanterne, ils exploitent le peuple, ils polluent la planète, et bien surtout tout ira mieux, l'avenir sera radieux, quand on en en verra quelques-uns se rééduquer à l'usine ou au champ, quand ils partiront, comme l'a dit Jean-Luc Mélenchon ce week-end, devant un parterre de bobos extatiques.
- Alors tout ça est parti, vous vous le rappelez, du coup de gueule du patron de LVMH contre la surtaxation des profits des grandes entreprises dans le projet de budget.
- Il dénonce, c'est justement me semble-t-il, une attaque contre le Made in France, et une incitation à délocaliser.
- Et donc cela a été un festival de ricanements et de hurlements à gauche, en plus, vous voyez, le gars est pro-Trump, c'est l'ennemi idéal du genre humain, Bernard Arnault.
- Donc par exemple, François Ruffin fait semblant de confondre la fiscalité personnelle et la taxation des profits, il dénonce, comme d'habitude, la fortune de Bernard Arnault, qui est tellement riche, pendant que vous, vous trimez pour le SMIC, Sophie Binet, elle, elle est vraiment bien, je vous la recommande, les grands patrons coulent le pays, leur seul moteur, c'est la paix du gain, les rats quittent le navire, dit-elle.
- Alors franchement, si Sophie Binet et ses amis étaient au pouvoir, on serait sans doute beaucoup à songer à quitter le navire.
- Mais n'est-il pas normal et patriotique que les très riches, je ne parle pas des riches, je parle des très riches, contribuent à l'effort national ? Alors bon, je rappelle d'abord que 1% des foyers payent 33% de l'impôt sur le revenu en France, on est le dernier paradis soviétique, d'ailleurs même Gorbatchev disait c'est le seul pays, la France, où le communisme a réussi.
- Alors il faut lutter contre l'évasion fiscale peut-être, puisque vous parlez des très riches, faut-il taxer les dividendes, je n'ai pas de religion, mais là, ce dont on parle, ce n'est pas les riches, c'est leurs entreprises, c'est les entreprises qui les dirigent, et dans ce budget, il n'y a pas une économie sur le social ou la bureaucratie, par un emploi public supprimé, la seule recette, c'est qu'on surtaxe les entreprises qui gagnent de l'argent en France, et on a même Michel-Édouard Leclerc qui fait le gentil patron...
Transcription générée par IA