Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Jean-Jacques Bourdin.
- Avec nous, Maxime Liedot. Bonjour, Maxime. Bonjour, Jean-Jacques. Bonjour à tous.
- Bien, le sentiment de submersion, on continue à en parler, de François Bayrou, ben là, se heurte à la réalité des chiffres, puisque nous avons les chiffres de l'immigration.
- Chiffres du ministère de l'Intérieur, connus hier et commentés tout à l'heure par Didier Leschi.
- Oui, absolument. Et puis c'est pas la première fois, si vous voulez, qu'on constate qu'une fois n'est pas coutume, la réalité souvent donne tort à une partie de la classe politique.
- Avant d'aller sur l'immigration, tout le monde a compris que le sujet n'était pas tellement l'immigration en France que l'immigration illégale. Et l'actualité vient nous percuter, puisque vous savez, hier soir, nous avons appris que l'homme qui a attaqué les policiers devant la préfecture de police durant l'après-midi était frappé d'une OQTF. C'était la même OQTF qui frappait notamment l'assassin de la jeune Philippine comme l'assassin de la jeune Lola.
- Et si j'insiste sur cette attaque, qui n'est qu'une partie, évidemment, de la toile de fond de la violence quotidienne en France, c'est parce qu'en réalité, elle vient percuter l'indignation préférée des vierges effarouchées depuis une semaine.
- Et vous l'avez dit, Jean-Jacques, c'est le fameux mot de subversion. On a entendu tout et son contraire.
- Mais ce qui est surprenant, c'est que, hélas, ça n'a rien de nouveau. Depuis 30 ans, une partie de la classe politique a une méthode bien rodée, niée d'abord, relativisée ensuite. Et quand tout devient un peu trop visible, accuser les chiffres d'être trompeurs, on l'a vu avec l'insécurité et on le voit désormais, en effet, avec l'immigration.
- Alors, les chiffres sont froids. Je le dis et je le répète.
- Je le répète. Depuis ce matin, les chiffres sont froids. Vous faites cette chronique après la publication de ces chiffres, hier, par le ministère de l'Intérieur. Chiffres de l'immigration sur l'année 2024.
- Absolument. Vous en avez parlé à 7h40 avec Didier Leschi. Et c'est vrai que la réalité, à ce moment-là, prend une autre dimension et que tous les chiffres, et vous l'avez dit, doivent être pris avec attention.
- Rien que sur l'année 2024, la France a accordé 337 000 nouveaux titres de séjour à des immigrés légaux issus de pays hors espace économique européen.
- Les stocks, il faut quand même rappeler que depuis 1997, si on regarde ces chiffres, le nombre de primo-titres de séjour a augmenté de 175%.
- Ces chiffres sont donc en hausse de 30% depuis 2017 et de 70% par rapport à 2007.
- Et un autre chiffre très important dont on parle trop peu.
- Quand vous allez sur le site du ministère de l'Intérieur, je recommande à tout le monde, parce que si vous voulez, déjà, c'est une véritable plongée dans les outils statistiques du ministère de l'Intérieur.
- On a des 1.1, des 2.2, des tableaux Excel.
- Le stock de titres valide actuellement.
- Actuement provisoire de séjour détenu par des ressortissants des pays tiers se...
Transcription générée par IA