Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Jean-Jacques Bourdin.
- Il est 8h13, Elisabeth Lévy, bonjour.
- Bonjour Jean-Jacques, bonjour à tous.
- Si nous revenions sur la nomination, le choix, parce qu'attention, il n'est pas encore président du Conseil constitutionnel.
- Sur le choix du président de la République, Emmanuel Macron, pour présider le Conseil constitutionnel, il a choisi Richard Ferrand et ça suscite des polémiques, bien sûr.
- Des polémiques et des grincements, dont d'ailleurs Jean-Jacques Urvoas, qui était gardé socialiste, dès dimanche, parce que le choix était connu, le jugeait consternant.
- Il y avait aussi deux juristes dans le monde qui expliquaient que nos gouvernants, je cite, voient ces hautes nominations comme un portefeuille de faveurs à distribuer à leurs proches sur des critères exclusifs de proximité politique.
- Alors, Richard Ferrand n'est absolument pas juriste, je crois qu'il a fait deux ans de droit, mais c'est le troisième socialiste nommé à des hautes fonctions juridictionnelles par Emmanuel Macron dans ce domaine, pas deux en même temps.
- Il y a Moscovici à la Cour des comptes et le Conseil d'État aussi.
- Alors, curieusement, la presse a des pudeurs de gazelle ce matin, Jean-Jacques, parce que personne ne parle de l'affaire mutuelle de Bretagne.
- Il a reconnu les faits, ça, c'est pas discuté.
- Et, je vous le rappelle, lorsqu'il était l'EDG de ces mutuelles de Bretagne, sa compagne a pu acquérir, sans débourser un centime, un bien immobilier.
- Pourquoi sans débourser un centime ? Eh bien, parce qu'elle avait une garantie de location des mutuelles de Bretagne et donc, une banque lui a tout prêté.
- Donc, elle a fait une très jolie opération.
- En plus, il a été rénové ensuite par la mutuelle, il a pris beaucoup de valeur.
- Donc, c'est quand même, bon, franchement...
- Et, donc, cette affaire a été classée d'abord une première fois à Brest, ensuite, il y a eu une plainte d'anticorps, il a été mis en examen.
- Bref, à la fin, c'est classé pour prescription.
- Bon, il n'y a pas de...
- Faute pénale, ça, c'est clair, mais franchement, ça n'en fait pas un premier prix de vertu.
- Donc, je résume, la compagne de Richard Ferrand a fait une affaire juteuse avec les mutuelles de Bretagne qu'il dirigeait.
- Comme dit une vieille blague juive, c'est cachère, c'est légal, mais ça pue.
- Voilà.
- Alors, en réalité, le seul titre de Ferrand pour trôner au sommet de l'État de droit, parce que c'est quand même ça dont il est question, eh bien, c'est qu'il est un ultra fidèle de Macron.
- Et si on ajoute qu'en 2023, il proposait de changer les règles qui limitent le nombre de mandats présidentiels et qui empêchent Emmanuel Macron de se représenter, eh bien, on se dit que pour la République irréprochable, on attendra le dixième mandat, peut-être.
- Pour être précis, il est revenu sur ces propos-là.
- Ah, pardon, je l'ignorais.
- Sur ces propos-là, il est revenu.
- Bon, bien, ça n'a rien à voir avec les mutuelles de Bretagne.
- Mais sur ces propos-là, il est revenu.
-...
Transcription générée par IA