Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Jean-Jacques Bourdin.
- Nous sommes avec Maxime Liedot. Maxime, bonjour.
- Bonjour Jean-Jacques, bonjour à tous.
- Alors, l'actualité internationale bien sûr, mais aussi l'actualité franco-française qui touche un peu l'international, l'écologie à la française.
- Vous voulez revenir sur un sujet qui, selon vous, passe totalement inaperçu.
- C'est surtout que, soyons francs, on a connu des sujets qui provoquaient quand même beaucoup plus de débats politiques et de débats publics, notamment quand il y a près de 25 000 emplois en jeu.
- Et ce sujet, c'est le non-sens écologique made in France en général.
- On entend beaucoup de choses en ce moment sur les capacités de la France, sur ses pertes de compétences, sur ses pertes de capacités.
- Mais s'il y a encore quand même un domaine dans lequel on excelle, c'est notre capacité à se tirer une balle dans le piège.
- Je commence par Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, dont le dernier exploit remonte à 48 heures.
- Une double page dans le Parisien.
- « Pour se positionner contre les PIFA. » C'est un nom un peu barbare pour, en réalité, qualifier des substances chimiques qui servent alors absolument à toute l'industrie, à l'aéronautique, dans le secteur automobile.
- Et elle se réjouit du vote d'un texte rédigé par les écologistes.
- Je cite « Nous voterons la proposition de loi des écolos.
- C'est une bonne illustration de la manière dont on peut travailler au Parlement en transpartisan, même avec des groupes qui ont voté la censure. » Bon, je vous fais la traduction.
- Ça veut dire « Nous avons promis cette loi au groupe écolo.
- Pour éviter qu'ils votent à nouveau la censure.
- C'est ce qu'on appelle de la tambouille. » Bon, évidemment, je vous épargne le fait qu'il suffit de deux clics sur Internet pour réaliser que ce projet de loi est en réalité un bougie-boulga issu d'une ONG qui s'appelle Génération Futur et qui est soutenue par toutes les énergumènes qui sont absolument fanas d'écologie et qui n'y connaissent rien.
- Alors, il y a PIFA, c'est PIFA.
- Oui, oui, il y a PIFA, c'est PIFA.
- Justement, que dit l'Union européenne ? L'Union européenne, ce qui est fascinant, c'est qu'elle, elle ne sait même pas encore prononcer.
- C'est-à-dire qu'elle attend encore un an, notamment pour faire une énorme étude de cas.
- Et alors qu'on rappelle quand même que le principe de l'Union européenne, c'est de tout interdire et de mettre plein de normes avant que cela existe.
- Mais non, non, elle est latent avant de se prononcer définitivement.
- Elle est plus sage que la France.
- Voilà, pendant que la France veut interdire tout l'EPI-FAS dès 2026 dans nos nombreux secteurs.
- En fait, on met un pied dans la porte juste pour faire le bon élève, au détriment de la réalité.
- Il faut vraiment comprendre très rapidement que ça touche le secteur des médicaments où il y a 80% des dispositifs qui dépendent d'EPI-FAS.
- L'automobile.
- Et paralysée, notamment parce que les fameux joints de...
Transcription générée par IA