Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Jean-Jacques Bourdin.
- Il est 8h15, nous sommes vendredi, c'est l'heure de Guy Carlier. Bonjour Guy.
- Bonjour Jean-Jacques, bonjour Arlette, bonjour à tous.
- Vous allez nous dire ce que vous avez retenu de la semaine qui s'achève, Guy.
- Oui, cette semaine, à Riyad, Américains et Russes ont redéfini les contours d'un nouvel ordre mondial sous l'égide du roi d'Arabie Saoudite, véritable maître de cérémonie, de cette rencontre aux allures de nouveau Yalta.
- On a parlé de l'Ukraine, bien sûr, c'était le sujet officiel, mais pas seulement, il était question d'équilibre stratégique, de zone d'influence, de sphère de domination.
- La délégation américaine était dirigée par le secrétaire d'État Marco Rubio, accompagnée par le responsable de la Sécurité Nationale Mike Valls et de Steve Witkoff, conseiller personnel de Donald Trump.
- Tandis que Poutine était représenté, vous l'avez souligné, par son duo de choc des affaires étrangères, le ministre des Affaires étrangères Sergei Lavrov et son conseiller principal en politique étrangère, Yuri Ushakov.
- Si je vous infligez cette longue énumération, assez pénible, j'en conviens, et qui fait, je m'en excuse auprès d'Arlette Chabot, qui a du mal à réprimer un baillement, et vous, chers amis qui me regardez en stéréo, si vous la voyez faire des grimaces, c'est qu'elle essaye de garder la bouche fermée lorsqu'elle a envie de bailler.
- Mais cette énumération était nécessaire, Arlette, et vous allez voir pourquoi.
- Et la France, dans tout ça, absente, totalement absente, irrémédiablement absente.
- Comme d'habitude, Macron a beau expliquer qu'il a pris acte des discussions de Riyad, que Paris est en contact avec ses alliés, prendra toute sa part dans les négociations à venir, n'y croit pas, personne n'est dû.
- La France ne pèse rien dans ce débat, pire encore, elle devient pathétique lorsqu'Emmanuel Macron, pour sauver la face et riposter contre cette mise à l'écart humiliante, a voulu montrer que lui aussi, il savait organiser des réunions importantes.
- Pour l'avenir du monde.
- Et il a organisé un sommet avec la dream team de la politique française, à savoir Fabien Roussel, Marine Tendelier, Olivier Faure, Éric Cetil, Louis Alliot, entre autres.
- Vous comprenez maintenant pourquoi je vous ai donné le casting de Riyad, cher Arlette.
- C'était pour le contraste avec celui de Paris.
- Mais il y a pire.
- Tandis qu'à Riyad, une nuée de humeurs surgissant du désert, dans un nuage de sable amené à la table de ce Yalta du troisième millénaire, les plus hauts responsables de la politique étrangère de Poutine et Trump, à Paris, Marine Tendelier, sortant du métro, interrogée par BFM sur les enjeux de la réunion à l'Elysée, déclarait « J'hésitais à venir, car il y a Louis Alliot qui sera présent. » Mais ma poule, c'est une réunion organisée pour parler de l'avenir du monde.
- Un monde qui sent sur son visage le souffle de la guerre.
- Et toi, tu es là, minaudé avec tes querelles de cours de récré.
- Mais tu crois quoi que ton absence potentielle, à l'Elysée, serait...
Transcription générée par IA