Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Jean-Jacques Bourdin.
- Bien. Nous allons revenir sur cette rencontre entre Donald Trump et Emmanuel Macron hier à la Maison-Blanche avec Elisabeth Lévy, ensuite avec Françoise Degoy, mais tout de suite Elisabeth. Vous avez regardé les images. Vous avez suivi cette rencontre entre Emmanuel Macron et Donald Trump.
- Alors d'abord, examinons la forme. Et ensuite, on parlera du fond.
- Surtout, je vous ai écouté. C'est surtout vous. Ah bon ? Vous avez écouté, oui.
- Je vous ai écouté avec Françoise. Avec Françoise, je partage un peu moins votre enthousiasme. Alors...
- Non, non, non, je n'ai pas d'enthousiasme. Il est vrai qu'Emmanuel Macron a été reçu avec les honneurs.
- Excusez-moi, c'est quand même le moins pour un membre du Conseil permanent du Conseil.
- Enfin beaucoup se sont précipités pour dire qu'il n'est pas reçu par Trump, qu'il ne vient même pas le chercher sur l'opéron.
- D'accord. Mais moi, je ne dis pas ça. Donc je veux bien que vous me répondiez à ce que je ne dis pas. Mais moi, je ne dis pas ça.
- Je dis qu'il a été reçu avec les honneurs. Ça, c'était quand même le minimum. Écoutez, ils surjouent les deux, d'ailleurs.
- L'un et l'autre surjouent. Je trouve leur complicité. Je trouve que ça sonne faux. Et par ailleurs, excusez-moi, par rapport à la vidéo où il était là « Oui, je vais lui dire, mon petit Donald, c'est pas toi, ça », etc., moi, j'ai été surtout frappé par une chose, en fait.
- Et on passe au fond, si vous voulez. C'est au moment... D'abord, au moment où le président...
- Le président est à Washington. L'Amérique vote à l'Assemblée générale de l'ONU quand même avec la Corée du Nord, le Nicaragua, la Russie, ceux-ci, ceux-là.
- Alors là, si vous voulez, c'est vraiment... Excusez-moi. On est sidérés. Même la Chine s'abstient. Même la Chine s'abstient.
- Une résolution qui, évidemment, ne mentionne absolument pas l'intégrité de l'Ukraine ou quoi que ce soit, qui est tout à fait russe.
- Bon, c'est l'Assemblée générale. Ça n'a aucune importance. C'est non symbolique. Mais ça se passe quand même au même moment.
- Ce n'est qu'une résolution. Moi, ce qui m'a le plus frappé, c'est le moment.
- Où Emmanuel Macron a accepté, mais comme ça, si vous voulez, l'accord léonin, le racket que Trump s'apprête à faire sur ses fameuses ressources rares.
- D'ailleurs, finalement, il va peut-être les piquer à la Russie, puisqu'il semble qu'elles sont beaucoup dans le donbass, d'ailleurs.
- Elles sont dans le donbass, en fait, en vérité. Oui, oui. Pas toutes. Pas toutes. Mais beaucoup dans le donbass.
- Mais beaucoup. Donc c'est un vrai faux sujet. Vous avez raison de le soulever, Elisabeth.
- On a porté la voix du droit international pour finalement dire cela. Alors ensuite, sur le fond, très vite, il y a une chose qui était vraie. C'est qu'au moins, il y a un accord entre les Européens. Mais cela dit, je pense que les Européens vont devoir se battre...
Transcription générée par IA