Retranscription des premières minutes :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Jean-Jacques Bourdin.
- Élisabeth Lévy, bonjour. Bonjour Jean-Jacques, bonjour à tous.
- Bien, vous avez assisté au procès de Gérard Depardieu pour agression sexuelle.
- Oui, alors je me demande un peu pourquoi j'y suis allé, parce qu'en réalité Gérard Depardieu n'a pas été condamné par la justice, mais puisqu'il y a eu des dizaines de femmes qui ont déclaré dans la presse qu'il était un violeur, un prédateur et tout ce que vous voulez, eh bien il a déjà été condamné par les médias et les associations à la mort sociale, parce que MeToo ne renverse pas la charge de la preuve.
- Avec MeToo, il n'y a plus besoin de preuve, la souffrance des plaignants ne suffit.
- Et il ne faut surtout pas dire que certaines pourraient, ça pourrait arriver, non, mentir ou affabuler, ce serait dépendre des agresseurs et des violeurs.
- Donc Gérard Depardieu est soupçonné d'agression et d'atteinte sexuelle qui auraient été commises pendant le tournage des Volets Verts en 2021.
- Alors hier, il y avait l'ambiance des grands jours au Palais de Justice, c'est-à-dire une ambiance.
- C'est assez médiéval, cher Jean-Jacques, on avait vraiment l'impression qu'il y avait des hordes de gens sur le parmi, en bas, des équipes qui attendaient le passage du proscrit.
- Alors je n'ai pas vu quand il est passé, mais j'imagine que ça devait être pas mal.
- Et dans la salle, il y avait plus de monde, j'y étais pour Charlie, pour le procès après les attentats de Charlie, eh bien il y avait plus de monde hier, il faut dire qu'il y avait aussi le procès de Nicolas Sarkozy qui se tient à deux encablures.
- Alors dans la salle, la grande salle d'audience, il y avait deux camps qui se regardaient en chien de païence, alors côté parti civil, il y avait la confrérie des victimes, le gotha du journalisme mytho et en majesté marine turquie de Mediapart qui a été citée plusieurs fois par la défense de Depardieu comme étant le vrai conseil des plaignantes, et elle a vraiment, en tous les cas, beaucoup écrit sur le sujet.
- Il y avait Anne-Hougrainbert qui a été expulsée pour ses...
- ses réactions intempestives, Charlotte Arnoux qui a porté plainte pour viol, mais il semblerait qu'il y ait des difficultés dans le dossier, en tous les cas, il n'y a pas encore de renvoi, et de l'autre côté, on a vu notamment Vincent Pérez, Karine Silla et Fanny Ardant, absolument impériale, qui a confirmé à la barre qu'elle témoignerait aujourd'hui.
- Quant à Gérard Depardieu, franchement, il semblait plutôt en forme, il était plutôt amaigri, 26 kilos a dit son avocat, il avait le visage reposé, il n'a pas fait de pitrerie, mais il refuse de se battre la coupe et de demander pardon, et il profère certainement des grossièretés âgées continues, mais il nie toute agression, c'est ce qu'il dit, évidemment.
- C'est le tribunal qui décidera.
- Oui, bien sûr, en attendant, cher Jean-Jacques, je dois vous dire, que pour moi, c'est assez plaisant et nouveau de voir un prévenu se défendre, parce que qu'est-ce qu'on a vu jusque-là ? Des hommes qui s'excusaient d'exister, et même s'ils juraient qu'ils n'avaient ni violé, ni agressé, ni condamné, ils n'ont pas eu le droit de se défendre, ils ont été contraints, qu'ils n'y harcelaient qui que ce soit, et bien ils se comportaient en coupables et se battaient la coupe pour avoir été des hommes.
- Je distingue bien, évidemment, les agressions et les choses condamnables du reste.
- Les plaignantes étaient sans pied-pied, nul n'osait les contredire, et encore moins les critiquer.
- Alors Jérémy Assos, ça ne va pas être comme ça, visiblement, il a une autre stratégie.
- C'est l'avocat de Gérard de Parly.
- Voilà, alors, il a plaidé quand même 2h, 1h45, à l'appui d'une demande préalable, préalable de nullité de toute la procédure, ça c'est un peu contre les usages, parce qu'il a évidemment abordé le fond, et ça a rendu folles les partis civils, alors Amélica et Sarah, je ne sais pas pourquoi elles sont anonymes, il me semble que quand on accuse, à un moment c'est le public,...
Transcription générée par IA