Retranscription des premières minutes :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Jean-Jacques Bourdin.
- Elisabeth Lévy, bonjour. Bonjour Jean-Jacques, bonjour à tous.
- Alors, une décision de la Cour suprême britannique fait du bruit.
- Oui. On a beaucoup accusé la Grande-Bretagne d'être minée par le wokisme, or… Oui, ben là, la Cour suprême, en tous les cas, semble mettre un petit point d'arrêt, parce que voilà ce qu'elle a dit, elle a dit une chose à faux.
- Non mais pas un petit point, elle a tranché.
- Elle a tranché, enfin sur ce point-là, si vous voulez, le wokisme n'est pas que là, c'est ça que je voulais dire, bref, elle a tranché et dit cette chose vraiment incroyable, une femme est une femme, et oui, et la qualité de femme et donc les droits afférents sont liés selon la Cour au sexe biologique, c'est-à-dire, pour être clair, au sexe de naissance et non pas au genre, donc une femme trans, c'est-à-dire un homme qui a obtenu sa transition, enfin qui a opéré sa transition et qui a obtenu en Angleterre… Il y a un certificat qui s'appelle le GRC, de reconnaissance de genre, et bien cette femme trans, donc, ne peut pas bénéficier des droits des femmes.
- Alors entre les trans et les féminismes, on le sait, ça fait longtemps que ce n'est pas le grand amour et c'est un féminisme, et là, le litige est parti entre le gouvernement écossais, alors le gouvernement écossais, lui, il est très très très trans-friendly, il avait même l'envie d'autoriser la transition sans avis médical à partir de… Il a 13 ans, donc ils sont vraiment très en pointe, et bien contre lui, il y avait cette association qui s'appelle For Women Scotland, qui est notamment aidée par JK Rowling, vous savez qu'elle est accusée de transphobie parce qu'elle dit qu'il y a deux sexes.
- Donc le litige porte sur la loi sur la parité britannique, Equality Act de 2010, et la conséquence concrète de cette décision qui dit qu'il faut être une femme, née femme, pour bénéficier, pour pouvoir l'invoquer.
- Si on est femme.
- Et bien la conséquence concrète, c'est qu'on pourrait refuser les transsexuels dans une prison pour femmes, dans un centre d'hébergement, ou dans les épreuves sportives féminines, ce qui semble relever du bon sens, mais bon.
- La Cour précise qu'elles seront néanmoins protégées par d'autres lois sur les discriminations.
- Alors les féministes crient victoire, et les assos trans et les autres, d'ailleurs tout le lobby LGBT crie au scandale, et ne dit pas, là c'est l'état de droit, d'habitude c'est sacré, mais là visiblement l'état de droit n'est pas sacré.
- Les femmes et les filles sont enfin protégées au Royaume-Uni, clame J.K. Rowling par exemple.
- Que vous inspire cette décision ? Je trouve qu'on vit quand même dans un drôle de monde, où il faut qu'un tribunal ou des pouvoirs politiques, si vous voulez, se mêlent de dénoncer ce qui est une évidence anthropologique.
- La division de l'humanité en deux sexes, les hommes et les femmes, c'est probablement le seul universel, le seul invariant, dans le temps et dans la géographie de l'humanité.
- C'est vrai partout, et c'est la première chose qui s'impose quand on voit quelqu'un, vous voyez, tout de suite un homme ou une femme.
- Alors accessoirement pour moi, c'est ce qui rend le monde habitable et agréable, quelle que soit sa sexualité d'ailleurs.
- Alors bien sûr, vous allez me dire, là il y a la transsexualité.
- Ça existe.
- Oui, oui, et c'est assez mystérieux, parce que c'est quelque chose comme des erreurs d'aiguillage, un psyché.
- C'est généralement dans ce sens, une psyché de femme dans un corps d'homme, et moi je le constate, et je ne dis pas du tout que ça n'existe pas, mais c'est difficile à comprendre, et c'est difficile, oui, de savoir pourquoi ça existe.
- Et en tous les cas, que l'on accepte socialement cette différence, qui est quand même une différence radicale, c'est très bien pour les individus, et de ce point de vue-là, les mesures de Trump contre les trans dans l'armée, je trouve ça absolument déplorable.
- Débile !...
Transcription générée par IA