Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Jean-Jacques Bourdin.
- Maxime Liedot le mercredi, bonjour Maxime.
- Vous revenez sur l'attitude de la France Insoumise pendant le discours de Michel Barnier hier à l'Assemblée Nationale.
- Deux minutes, c'est même pas le temps qu'il a fallu à la France Insoumise avant de mettre le bordel, parlons vrai.
- A peine le Premier Ministre avait-il commencé son discours de politique générale qu'une certaine agitation du côté gauche de l'hémicycle a vu le jour des députés LFistes dans un élan théâtral grotesque se sont levés, cartes d'électeurs à la main, comme pour crier au scandale démocratique.
- Je vous fais la traduction si vous ne l'aviez pas.
- Et se sont ensuite amusés à rebondir sur chaque fin de phrase de Michel Barnier pour crier une indignation ou hurler un désaccord.
- Alors c'est une attitude désastreuse que même un professeur dans une classe de collège ne supporterait pas.
- Disons qu'au moins le professeur, lui, a la capacité de mettre d'or les éléments perturbateurs.
- Ce comportement, c'est clairement l'image de la stratégie du parti de Jean-Luc Mélenchon depuis plusieurs longs mois.
- Les événements à sensation, bien loin de toute portée politique, ne se comptent hélas pas sur les doigts d'une main.
- On se rappelle de Thomas Porte, au début de l'année, qui avait posé avec le pied sur un ballon à l'effigie du ministre Olivier Dussopt.
- D'Antoine Léaumont, député proche de Jean-Luc Mélenchon, qui même après avoir été sanctionné, s'était vanté d'avoir qualifié les élus RN de nazis.
- Voilà, rien que ça. D'un côté, c'est positif, parce qu'il va pouvoir expliquer à son ami, député Sébastien Delogu, qui est pétain, puisqu'il avouait à votre micro, Jean-Jacques, qu'il ne savait pas trop qui c'était, mais qu'on lui avait dit quand même qu'il était raciste.
- Bref, et c'était la même chose avec Mathilde Panot et ses attaques répétées, vulgaires, contre Elisabeth Borne, à qui elle reprochait son comportement antidémocratique, comme si ce parti savait ce que c'était.
- Mais surtout, ce qui me pose problème dans toutes ces situations, dans tout ce comportement puérique que l'on voit, c'est est-ce qu'on peut imaginer une telle attitude dans n'importe quelle entreprise privée, de telle gaminerie, de tels propos outranciers, dans une réunion de salariés ? Dans un conseil d'administration, par exemple.
- Alors que si un journaliste de Sud Radio avait ce comportement d'un député LFI dans une conférence de rédaction, pour la préparation de cette matinale, par exemple, il pourrait faire comme si de rien ne s'était passé le lendemain, avec le luxe, en prime, de s'en vanter sur les réseaux sociaux.
- Et cette énumération prouve à quel point j'étais naïf, parce que je pensais que quand on était un représentant de la nation, et qu'on était payé par le contribuable français, on savait se tenir pour 5800 euros net par mois, vous voyez ? Oui, Maxime. Et d'ailleurs, Michel Barnier n'a pas répliqué aux invectives de la France Insoumise.
- Encore, oui.
- Je pense qu'il avait...
- Il a poursuivi, mais sans... Il a...
Transcription générée par IA