Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Jean-Jacques Bourdin.
- Avec nous Chloé Morin, bonjour Chloé.
- Bonjour.
- Chloé, le lundi c'est le jour de Chloé, nous sommes le 7 octobre.
- Le CRIF organise ce soir une cérémonie de commémoration des massacres du Hamas en présence de très nombreux responsables politiques et notamment de Michel Barnier.
- Emmanuel Macron ne sera pas là.
- Les propos d'Emmanuel Macron ce week-end ont suscité la polémique, Chloé.
- En effet, le président de la République a appelé à ne pas livrer d'armes à Israël en dehors des armes destinées à se défendre des roquettes.
- Oui, parce que la France a aidé Israël à se défendre des missiles iraniens.
- Je voudrais le rappeler quand même.
- Réponse immédiate et cinglante de Netanyahou.
- Israël, dit-il, gagnera avec ou sans vous.
- Votre honte perdurera longtemps après notre victoire.
- Au fond, c'est violent mais c'est assez peu étonnant venant de Netanyahou.
- Ce qui est plus inquiétant pour Emmanuel Macron, c'est la réponse de la communauté juive de France qui est tout aussi dure.
- « Appeler à priver Israël d'armes, dit le CRIF, ce n'est pas faire le jeu de la paix, cela revient à faire le jeu du Hezbollah. La charge est rude. » Hier soir, un communiqué nous indiquait que Macron et Netanyahou s'étaient entretenus « en toute franchise » et « dans un esprit d'amitié entre la France et Israël ».
- Emmanuel Macron essaye aujourd'hui d'éteindre l'incendie qu'il a lui-même allumé.
- Il sera donc très intéressant d'ailleurs de voir ce soir quel sera le discours de Michel Barnier à la cérémonie et s'il se distingue ou non du problème.
- Pour le président et de ce point de vue, moi j'aurais bien voulu savoir si Gabriel Attal jugeait que le président avait tort puisqu'il était interviewé hier soir aux 20h de TF1.
- Et la question ne lui a pas été posée peut-être à Saint-Dille ? Hein, Eric Revelle, vous pensez que c'est un deal ? C'est quand même étrange vu l'actualité TF1.
- Et que le journaliste ne pose pas la question au ancien Premier ministre.
- Oui, ça paraît curieux.
- Caroline Yaddan, qui est députée macroniste, rappelons-le, de la région, des Français de l'étranger, la région israélienne, enfin Israël, disait ce matin clairement sur Sud Radio, Emmanuel Macron a eu tort.
- Au-delà des zigzags du président, comment les événements du 7 octobre auront marqué notre vie politique ? D'abord avec la flambée de l'antisémitisme.
- C'est le président du CRIF, Yonatan Arfi, qui le dit.
- Désormais, les actes antisémites se comptent par milliers chaque année, alors que dans les années 90, on les comptait encore par dizaines.
- Pour la première moitié de cette année, on en est à 887 actes antisémites.
- C'est trois fois plus que pour la première moitié de l'année dernière.
- Il faut vraiment prendre la mesure du problème.
- L'IFOP, qui est partenaire de Sud Radio, soulignait dans une étude en mai dernier que 34% de la population française a une forte adhésion à des préjugés antisémites, dont 10% tolèrent...
Transcription générée par IA