Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Jean-Jacques Bourdin.
- Chloé Morin, bonjour. Bonjour.
- Chloé Morin, ce budget, oui, je pense que ça passe largement au-dessus de la tête des Français, toutes ces discussions à l'Assemblée Nationale, les Français n'y comprennent rien du tout, il faut dire que c'est difficile, François Hollande, lui, n'y comprend non pas, n'y comprend rien non plus, enfin, il comprend tout mais il n'est jamais là.
- Donc j'ai vu l'absentéisme, on parle d'absentéisme des fonctionnaires, mais l'absentéisme des députés, ça existe aussi.
- Oui, vous nous parlez du budget ce matin, plus personne donc n'y comprend rien, alors, rarement l'exercice budgétaire a été aussi confus.
- Ben oui, on a ce qui a été voté en commission et qui a été supprimé ensuite, ce que le gouvernement propose mais que sa propre majorité ne souhaite pas, et puis il y a ce que la majorité veut mais que les oppositions retoquent.
- Donc quand on voit tout ça, on se dit, c'est à croire que la majorité de Michel Barnier a fait exprès de laisser la gauche multiplier, les taxes en commission, pour ensuite apparaître, par contraste, beaucoup plus raisonnable.
- Et tout ça ressemble furieusement à de la politique, à la vieille politique politicienne, c'est normal que les Français ne s'y retrouvent pas.
- Oui, évidemment, et ça aboutira avec un 49-3, on entend assez peu le RN dans ce débat budgétaire, n'est-il pas incohérent quand il s'oppose d'un côté à augmenter le taux de la flat tax sur les dividendes, mais souhaite de l'autre côté une taxation des rachats d'actions ? Mais oui, en fait, le RN, dans ce débat budgétaire, n'est-il pas incohérent quand il s'oppose d'un côté à augmenter le taux de la flat tax sur les dividendes, Le RN, dans ce débat, a deux enjeux.
- D'abord un enjeu de crédibilité, notamment auprès des chefs d'entreprise, qui sont encore frileux face à un programme du RN qui est considéré comme très dispendieux et assez, finalement, très social.
- Et d'ailleurs, la fibre sociale du RN va être rappelée jeudi, puisque c'est la niche du Rassemblement National, durant laquelle il va proposer la suppression de la réforme des retraites pour prendre la gauche au piège Oui, contre-piège.
- Et faire la démonstration que la gauche, la gauche ne veut pas vraiment l'abrogation de la réforme des retraites, puisqu'elle ne votera pas une proposition du Rassemblement National.
- Au-delà de la crédibilité du RN, il y a surtout un enjeu de cohérence qui se pose de plus en plus en matière économique.
- Et c'est bien normal, parce que son électorat s'élargit.
- Donc, le sujet, c'est comment concilier des mesures favorables aux plus modestes, c'est-à-dire son socle électoral, et aux entrepreneurs, qui sont une terre de conquête.
- Et ça, c'est la question centrale qui va se poser au RN.
- Mais Jordan Bardella a signé une tribune, remarquée la semaine dernière.
- Eh bien voilà, il essaye de courtiser.
- Donc, c'est une...
Transcription générée par IA