Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Jean-Jacques Boudard.
- Bien, Elisabeth Lévy et Françoise Degoy sont avec nous.
- Elisabeth, je me tourne vers vous.
- Le 11 novembre, c'était hier, doit-il cesser d'être férié ? Cela fait débat en France, chacun prend position.
- D'ailleurs, Aurore Berger, que je reçois, avait déposé une proposition de loi pour rendre l'11 novembre un jour pour arrêter… Non férié, ouvrable, comme on dit.
- Ça fait débat, effectivement, mais ce qui ne fait pas débat, c'est qu'il faut trouver des économies et produire plus de richesses et aussi qu'on est l'un des pays qui travaille le moins en Europe.
- Donc, la plupart des gens, à part quelques amis de Françoise Degoy, sont d'accord sur le fait qu'il faudrait qu'on travaille plus.
- Pardon Françoise, c'était une taquinerie.
- J'ai compris.
- Mais moi, je pense qu'il faut qu'on travaille plus.
- Bon, alors si on veut revenir sur les 35 heures où retardait l'âge de l'art, c'est les meutes, mais travailler un jour de plus ou avoir un jour de vacances en moins, finalement, ce n'est pas idiot parce que c'est plus indolore.
- Vous voyez, on vous enlève un jour, ça se voit moins.
- Alors, il y a deux pistes, en réalité, c'est la suppression, comme ça, d'un jour férié, qui serait en fait une aide directe à la production, puisque dans le fond, vous allez travailler un jour de plus pour votre entreprise, donc produire un jour de plus, ça fait à peu près 0,3% plus de production.
- Et on peut aussi transformer en journée de solidarité, un jour férié, alors ça veut dire que cette journée est travaillée et non payée aux salariés, elle est payée à l'État.
- En gros, c'est quoi ? Eh bien, c'est un impôt supplémentaire pour les seuls salariés, parce qu'on ne peut pas faire travailler les chômeurs un jour de plus.
- Alors, reste à savoir, dans les deux cas, reste à savoir quels jours on sacrifie.
- Alors, les cathos ont déjà sacrifié la Pentecôte, il est vrai qu'il faut bien le dire, quand je demande autour de moi, il n'y en a pas beaucoup qui connaissent vraiment sa signification.
- Mais bon.
- Le lundi de Pentecôte.
- Oui, le lundi de Pentecôte, pardon.
- C'est les langues de feu, bien sûr.
- C'est les langues de feu.
- Ou les langues de feu, oui, mais bon, on fera ce débat plus tard, François.
- Alors, l'idée qui est sortie, notamment, mais il y en a eu d'autres, effectivement.
- Oui, il y en a eu d'autres avant lui.
- Oui, du chapeau de Jean-François Copé hier, c'est qu'il faut supprimer le 11 novembre, voilà ce qu'il a tweeté, on n'a pas besoin d'un jour férié pour commémorer le 11 novembre, ou alors, cela voudrait dire qu'on a le 11 novembre 65 millions de Français au pied des monuments aux morts, et ça, ça se saurait.
- Eh bien, c'est un argument, pardon, pour Jean-François Copé, un peu inepte, parce...
Transcription générée par IA