Par Elisabeth Levy
Réouverture de Notre-Dame : Emmanuel Macron s’exprimera "sur le parvis" de la cathédrale
Notre-Dame : Emmanuel Macron s’exprimera "sur le parvis" de la cathédrale le 7 décembre : écoutez la chronique d'Elisabeth Lévy
Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Jean-Jacques Bourdin.
- Il est 8h13, merci d'être avec nous, Elisabeth Lévy, bonjour.
- Bonjour Jean-Jacques, bonjour à tous.
- On l'a donc appris, Emmanuel Macron, la prière, parlera devant Notre-Dame, je dis bien devant Notre-Dame, sur le parvis, le 7 décembre.
- Alors je ne sais pas si ce sera une résurrection, c'est un petit clin d'œil à Françoise, mais notre Père qui n'est pas aux cieux, pas aux cieux, je ne crois pas, mais à l'Elysée, eh bien il descendra en effet de son Olympe le 7 décembre et il prononcera son homélie sur le parvis.
- Alors il paraît qu'il se serait bien vu le faire à l'intérieur, ça ne vous étonnera pas, juste avant la messe, son entourage adulte le convainc que cette confusion des genres serait de très mauvais goût et que la polémique emporterait absolument tout ce qu'il dirait.
- Donc ce sera César le 7 décembre et Dieu le 8 avec la première messe depuis avril 2019.
- Donc ça fait quand même cette visite sur le parvis.
- Il fait bien sûr brailler quelques laïcars, mais le parvis n'est pas une église, enfin ou alors je me trompe, mais il appartient au peuple de Paris et de France, donc il n'y a rien de choquant et d'ailleurs Jean-Jacques, je vous dirais la même chose si c'était la mosquée de Paris qui est aussi notre patrimoine, un témoignage de notre histoire.
- Alors le 7 en plus, Emmanuel Macron c'est en quelque sorte le maître d'œuvre, l'État, qui remet les clés du chantier au client qui est l'église.
- Alors à l'Élysée, on annonce un discours sur le thème du « on a tenu le pari les gars ».
- Mais ça c'est vrai, remarquez.
- Oui, ah non mais je vais y venir, vous inquiétez pas, je suis tout à fait d'accord, mais connaissant Emmanuel Macron, on peut aussi espérer quelques envolées sur la France millénaire.
- Alors, cependant, quand il veut quelque chose, vous savez, notre président n'aime pas renoncer, il aura quand même ainsi ses concoctets, une petite visite de chantier le 29 novembre, mais peut-être qu'il aura un casque de chantier, sûrement.
- Voilà, il aura donc son grand moment dans la nef de Notre-Dame.
- Mais alors en petit comité, juste les 2000 compagnons qui ont travaillé, les donateurs, c'est-à-dire le gratin des affaires français, quelques invités, et bien sûr les caméras de télévision, une cérémonie, tout ce qu'il y a de plus intime.
- Bon, franchement je suis d'accord avec vous Jean-Jacques, qu'Emmanuel Macron veuille profiter, en tous les cas veuille qu'on le reconnaisse pour la réouverture de Notre-Dame dans ses délais, et qu'il veuille profiter de ce moment pour renouer, mais avec les Français, et bien c'est légitime, et franchement il a raison de le faire, parce que oui, il avait promis que ce serait fait en 5 ans, il l'a fait, 5 ans après Notre-Dame, René de Sessandre, et ça on le doit quand même beaucoup à sa volonté, et puis bon, pardon,...
Transcription générée par IA