Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Jean-Jacques Bourdin.
- Il est 8h13, Elisabeth Lévy, bonjour.
- Bonjour Jean-Jacques, bonjour à tous.
- Vous avez souhaité revenir sur le cas de cet homme, c'est un jugement, de cet homme qui a été jugé, il a 27 ans, pour avoir appelé à brûler vif, à tuer, donc le proviseur du lycée Ravel, condamné, cet homme a été condamné à un stage de citoyenneté.
- Je le rappelle donc, c'était en février 1924, si vous vous rappelez, le proviseur Philippe Le Guillaume demande à une élève, en fait à trois, il demande à des élèves d'enlever leur voile, il y en a une qui rouspète, refus, altercation, enfin je vous la raconte mais bon, on l'a entendu tellement de fois, elle rameute les frères, les cousins et l'islamosphère, et bien sûr le proviseur prend des torrents de boue, de menaces, tout ce que vous voulez, et il finit par jeter l'éponge et par partir quelques mois avant son départ prévu à la retraite.
- C'est ça.
- Alors, Ibni Akram A, on ne connaît pas son nom, c'est marrant parce que la justice est publique, mais enfin c'est pas grave, donc il y a 27 ans, qui est frère d'une élève de Ravel, fait ce tweet, ma sœur m'a raconté, c'est une dinguerie, faut le brûler vif ce chien.
- Bon, il a été jugé donc le 2 octobre, alors là il faut écouter l'incrimination, c'est intéressant.
- Pour provocation publique, non suivie des faits, à commettre une atteinte volontaire à la vie.
- Bon, en gros, il a appelé quelqu'un à tuer, mais personne ne l'a fait.
- Alors, il écope aussi de 600 euros d'amende, donc de ce fameux stage de citoyenneté, moyenneté, le parquet demandait un an avec sursis, je crois.
- Et en prime, comme il travaille, oui, il est inséré, c'est pas du tout, c'est pas une racaille, et il travaille, et bien il n'aura pas d'inscription au casier judiciaire.
- Donc, oui, il s'en sort franchement bien, et l'avocat du proviseur dénonce un jugement stupéfiant qui banalise les discours de haine. D'ailleurs, le parquet fait appel.
- Mais le 11 septembre, c'était déjà en appel, dans la même affaire, l'auteur d'un message similaire a été condamné à...
- Des travaux d'intérêt général, ou ça doit faire peur, ça.
- Bon, et en plus, ce qui m'a frappé, pourquoi j'ai voulu en parler ? Parce que ce jugement intervient au moment où, à côté de la Seine, au palais de justice de Paris, sont jugés 8 prévenus qui comparaissent pour des agissements similaires à ce tweet.
- Seulement, ces agissements, eux, ont été suivis d'effets, pour reprendre le terme juridique, puisque Samuel Paty a malheureusement été assassiné.
- Eh bien, cette coïncidence, quand même, elle aurait dû...
- Appeler les magistrats, eh bien, non, non, non, aucun sens du symbole, puisqu'aucun tueur n'a entendu l'appel du jeune homme dont on parlait, eh bien, ils n'ont pas voulu l'accabler.
- Donc, pendant que l'exécutif et tout le monde, toute la...
Transcription générée par IA