Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Jean-Jacques Bourdin.
- Nous retrouvons Chloé Morin comme tous les lundis. Bonjour Chloé.
- Bonjour.
- Les Insoumis ont donc soulevé une polémique avec une proposition de loi déposée à l'Assemblée Nationale qui vise à abroger le délit d'apologie du terrorisme, à le sortir, à sortir ce texte, à abroger ce texte et à le glisser dans les textes sur la presse, sur le loi de la presse.
- Oui, c'est-à-dire qu'en fait ce délit a été créé par une loi de 2014, donc il n'a que 10 ans.
- Et les Insoumis jugent qu'il accentue l'instrumentalisation de la lutte antiterroriste contre la liberté d'expression.
- Le texte donc serait inutile et il voudrait revenir à ce qu'il y avait avant, c'est-à-dire juste la loi du 29 juillet 1881 traitant des faits relevant des délits d'apologie de crime, d'apologie de crime de guerre et d'apologie de crime contre eux.
- Rien sur le terrorisme d'ailleurs dans ce texte de 1881.
- 1881, on peut réviser la loi quand même depuis 1881.
- Enfin bon, comment justifie-t-il cette proposition de loi ? Alors il cite plusieurs exemples dans lesquels ils estiment que ce texte est utilisé pour faire taire finalement des gens qui notamment défendent la cause palestinienne.
- Le cas le plus emblématique, c'est celui de Mathilde Panot, la présidente du groupe LFI, et de Rima Hassan, l'eurodéputée insoumise, qui ont été entendus dans le cadre d'enquêtes pour apologie du terrorisme.
- Il était question du communiqué publié par LFI le 7 octobre 2023 dans lequel l'attaque du Hamas en Israël avait été décrite comme une offensive armée de forces palestiniennes.
- Dans l'exposé des motifs de la proposition de loi qui vient d'être déposée, on peut lire « Quelle démocratie peut encore conserver son nom lorsque les méthodes de l'antiterrorisme sont utilisées pour réprimer des militants politiques, des militants associatifs, des journalistes ou encore des syndicalistes ? » Oui, l'indignation n'a pas tardé. Elle est générale.
- Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, a donné le « là » en écrivant sur « x » sur Twitter « difficile de faire plus ignoble ».
- Je cite quelques exemples de gauche à droite parce que l'indignation a été effectivement générale.
- Olivier Faure dit « Il est impératif de protéger les libertés publiques, mais aussi de protéger les Français du fanatisme et des appels. » C'est l'appel à la violence et la haine.
- Gabrielle Attal s'est empressée de demander à la gauche non-LFI « Saurez-vous vous désolidariser clairement de cette proposition de loi et défendre ainsi nos valeurs ? » Et Laurent Wauquiez y va franchement.
- LFI est complice de ceux qui menacent notre pays.
- Tous pointent la stratégie électorale incendiaire de LFI qui est bien connue.
- Elle vise la captation de l'électorat musulman des quartiers.
- Et il s'agit ici, une fois de plus, de pousser la montée aux extrêmes en faisant, en installant en quelque sorte un face-à-face avec le RN et en faisant comme si entre LFI et entre le RN, il n'y avait...
Transcription générée par IA