Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Jean-Jacques Bourdin.
- Allez, nous retrouvons Guy Carlier.
- Ou nous retrouvons Guy Carlier, je dis bien le mot, nous retrouvons.
- Bonjour Guy.
- Bonjour Arlène.
- Bonjour Jean-Jacques.
- Bonjour Guy.
- Qu'est-ce qui vous est arrivé cette semaine, mon cher Guy ? Écoutez, l'événement marquant de la semaine, c'est indiscutablement ma mort.
- Oui, je suis mort avant-hier.
- En tout cas, c'est ce qu'a annoncé le plus tranquillement du monde, le Grand Quotidien Belge, le soir.
- Et comme on peut le voir sur cette saisie d'écran que je montre à la caméra, le journal déclarait même que mon corps sans vie avait été découvert dans le canal Charleroi-Bruxelles.
- Mon corps flottant entre deux eaux polluées d'un canal belge, ça manque de glamour.
- On pense évacuation des eaux usées, on pense ragondins, on pense vieux silurs dérangés dans son sommeil émergeant de la vase.
- Au moins, on se console avec le romantisme désespéré de Brel, avec un ciel si bas qu'un canal s'est perdu.
- Oui, je sais.
- Cher Jean-Jacques, cher Arlette, mes voix, mes auditeurs, je sais que nous traversons des heures cruciales pour le destin de la France.
- Je m'en veux d'accaparer ce micro avec des anecdotes personnelles, mais je tiens à préciser qu'au moment même où, d'après ce Quotidien Belge, mon corps sans vie flottait dans les eaux polluées du canal de Charleroi, je me trouvais précisément dans le magasin d'articuisine d'Agnères afin de résoudre un problème de crédence.
- Oui, pardonnez ce luxe de détails sur ma vie privée, mais il se trouve que j'ai acquis une cuisine, et que j'ai un problème de crédence.
- La crédence, c'est cette espèce de plaque d'aluminium brossée qui fait le lien entre les éléments hauts et les éléments bas.
- Est-ce la faute du livreur ? Est-ce la faute du poseur ? Toujours est-il qu'il me manque cette barre de crédence, alors qu'elle figure parfaitement sur le bon de commande.
- Il y a là un point d'achoppement que je me devais de régler avec d'articuisine à Agnières.
- Comprenez donc que j'avais d'autres problèmes autrement plus importants que d'aller mourir dans un canal belge à me faire renifler le cul par des ragondins.
- Donc à cet instant, d'aucuns pourraient me dire, vous Jean-Jacques, vous pourriez me dire, mon bon Carlier, Sud Radio te donne 4 minutes pour faire le point de l'actualité, Arlette Chabot s'est levée aux aurores pour venir t'écouter et faire une brillante analyse de la situation politique.
- Elle-même a fait une brillante analyse de la situation et tu nous racontes ton différent commercial avec d'articuisine.
- C'est un peu foutre de la gueule du monde, vous doutez bien, mais vous doutez bien que si je viens d'accorder une page de ma chronique à cette anecdote sans importance, faire comprendre le peu d'intérêt qu'a provoqué en moi l'intervention du président de la République française, M. Emmanuel Macron.
- D'ailleurs, rien que de citer ce titre intégralement, M. Emmanuel Macron, président de la République française, ça fait bizarre.
- On n'y croit pas,...
Transcription générée par IA