Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Jean-Jacques Bourdin.
- Avec Elisabeth Lévy, nous allons revenir sur la réouverture de Notre-Dame, la renaissance de Notre-Dame.
- Alors, d'abord, bonjour Elisabeth.
- Bonjour Jean-Jacques.
- Qu'en avez-vous pensé de cette soirée ? Écoutez, d'abord, moi je me rappelle, parce que c'était un peu comme le match retour, la cérémonie des JO, avec, vous savez, le kitsch mondialisé, les poncifs progressistes, ça ne m'a pas du tout émerveillé, je dois vous l'avouer.
- Vous l'avez adoré, je vous le dis, Elisabeth.
- Désolée, mais samedi, samedi, en entendant, alors j'étais vraiment juste à côté, en entendant sonner les cloches de Notre-Dame, là, en fin d'après-midi, pour la première fois depuis 5 ans, et bien je dois vous l'avouer, j'ai pleuré, oui.
- Le parvis, c'est le kilomètre zéro, vous savez, des rôles de France, quand on vous dit 30 kilomètres de Paris, vous êtes à 30 kilomètres de là.
- C'est aussi un kilomètre, comment dire, le kilomètre zéro de notre culture.
- Ce week-end, c'était le centre de l'Occident, le cœur battant de la France.
- Alors sur X, il y a une dame qui m'a demandé si j'étais chrétienne, comme si le catholicisme n'était pas une part de notre identité à tous.
- Alors je réponds non, et incroyante, mais quand même, j'ai été bouleversée.
- Alors quelqu'un d'autre écrivait que tout cela n'était qu'un moment de mondanité, avec tous les politiques armées créées en français, et le showbiz qui finalement a été, heureusement, assez discret, puisque le concert a été un peu noyé.
- Alors peut-être que je suis bon public, Jean-Jacques, c'est peut-être ce que vous pensez, mais samedi, moi, j'avais l'impression de voir une affirmation de la puissance française.
- Alors pas seulement à cause de la prouesse, de cette prouesse collective qui a été orchestrée quand même par un État, pour une fois, à peu près agile, ni parce que peut-être, on ne sait jamais, la paix en Ukraine, on dira peut-être qu'elle a commencé à Paris, qu'elle a commencé ici, mais aussi parce que, vous savez, Jean-Jacques, la dernière fois, vous savez-vous quand c'était la dernière fois que 50 chefs d'État de gouvernement ont été rassemblés ? Hum.
- Des attentats.
- Oui, c'était le 11 janvier 2015, après les attentats.
- La marche, on s'en souvient.
- Et ça veut dire quoi ? Ça veut dire que malgré tout, malgré tous nos problèmes, quand Paris est blessée, quand Paris est attaquée, le monde souffre, en tous les cas, une grande partie du monde, et au moins ceux qu'on appelle l'Occident.
- Le monde occidental.
- Oui, c'est ce qu'on appelle l'Occident, mais pas que.
- En Chine aussi, il y a des gens qui, si vous voulez aller sur le pont, là, à côté, vous verrez tous les mariés chinois qui viennent se faire passer.
- J'ai pas vu de chef d'État ou de gouvernement de ce qu'on appelle le Sud global.
- Non, ça c'est vrai.
- Non, non, il y avait le frère du roi du Maroc, il y en avait quelques-uns.
- Il y avait...
Transcription générée par IA