Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Jean-Jacques Bourdin.
- Maxime Liedot, bonjour. Jean-Jacques, bonjour.
- Bon, vous, l'enquête est sortie hier, mais elle est passée un peu inaperçue, mais vous l'avez un peu déterrée, si je puis dire, enquête de l'OCDE, qui nous apprend sur notre savoir.
- Eh bien, nous sommes des cancres.
- Mais nous parlons souvent des enfants français qui ont des déficiences en mathématiques ou en français.
- Mais alors là, ce sont les adultes qui sont des cancres.
- C'est ça, c'est le véritable héritage, en fait.
- On dit toujours, de quoi on hérite ? Qu'est-ce qu'on peut laisser à nos enfants ? La médiocrité ambiante, et comme en ce moment, on est quand même dans une bonne période, la stabilité économique est impeccable, politiquement, on est au top, et puis on a des perspectives réjouissantes quand même à tous les niveaux.
- Je me suis dit qu'il fallait peut-être ce matin mettre en lumière ce petit sujet, comme vous l'avez dit, Jean-Jacques, avec ce chiffre.
- C'est 28%, 28% des adultes français affichent un niveau faible en littératie et numératie.
- Alors ça, c'est les termes.
- Ça veut dire ? Un peu barbares, qui veulent dire en réalité, la littératie, c'est les compréhensions fondamentales en écriture et en grammaire.
- Et la numératie, c'est interpréter des données mathématiques simples.
- Et ça, c'est ce que nous apprend la dernière enquête de l'OCDE.
- 28% des adultes français affichent un niveau très faible.
- C'est-à-dire que près d'un tiers des français peinent à comprendre un texte ou à résoudre un problème mathématique de base.
- Et ces compétences déclinent avec l'âge.
- C'est-à-dire qu'à partir de 35 ans, en réalité, vous êtes à moitié mort.
- C'est-à-dire que c'est là où vous commencez à désapprendre comme si la mémoire professionnelle et intellectuelle se dissolvait dans le quotidien.
- Dans le quotidien.
- Exactement.
- Et là où le bas blesse, c'est ça qui est fou, c'est que l'impact de cette dégringolade sur la vie quotidienne est de plus en plus frappante.
- C'est-à-dire qu'il y a un quart de la population qui se trouve désormais incapable de décoder des informations complexes ou de réagir face à des problèmes sophistiqués vis-à-vis de tâches numériques.
- Et le problème n'est pas seulement individuel.
- En fait, ce que nous apprend ce rapport, c'est que c'est totalement systémique.
- Systémique, pourquoi ? Parce que l'économie en pâtit, en réalité.
- Oui, quelles conséquences ? Les entreprises françaises peinent à recruter des travailleurs capables de s'adapter à la complexité des métiers modernes.
- En parallèle, c'est les seniors qui sont délaissés par la formation continue et qui s'éteignent totalement professionnellement.
- Alors là, ça peut paraître barbare.
- Les seniors délaissés par la formation continue, vous avez raison.
- Mais oui, et c'est surtout que le quotidien L'Opinion qui fait un fascinant papier sur ce sujet ce matin nous explique, via un professeur qui a étudié cette question à Londres, qu'en réalité, c'est un manque à gagner dans l'économie française de près de...
Transcription générée par IA